Violences conjugales : davantage de plaintes en 2019

FacebookTwitterLinkedInEmail

D’après l’enquête Cadre de vie et sécurité, en moyenne annuelle sur la période 2011 à 2018, 295 000 personnes âgées de 18 à 75 ans vivant en ménage ordinaire se sont déclarées victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi celles-ci on dénombre 72 % de femmes (soit 213 000).

Ces violences conjugales sont peu fréquemment suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel.

En 2019, au niveau France entière (y compris les collectivités d’outre-mer), les forces de sécurité ont enregistré un peu plus de 142 000 victimes de violences commises par leur partenaire (soit une hausse de 16 % sur un an), dont près de 126 000 femmes. Il s’agit majoritairement, comme en 2018, de violences volontaires ayant entraîné ou non une incapacité totale de travail. Globalement, les proportions des  violences volontaires par conjoint restent relativement stables d’une année sur l’autre parmi les délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales. Au niveau départemental, les situations sont disparates : le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées pour 1 000 habitants oscille entre 1,2 et 3,4.

Cette hausse conforte un possible effet positif du Grenelle des violences conjugales qui s’est déroulé du 3 septembre au 25 novembre 2019, lequel a pu inciter les victimes à davantage déposer plainte et favoriser un meilleur accueil par les services de sécurité. D’une part, les victimes sont potentiellement mieux sensibilisées du fait de ces campagnes d’information. D’autre part, des formations des personnels se sont développées en matière de prise en charge et d’accueil des victimes sur la thématique des violences faites aux femmes, allant jusqu’à des organisations locales spécifiques (référents accueil, correspondants territoriaux prévention dé-linquance). Parmi ces victimes de violences conjugales, 4 400, essentiellement des femmes (4 320), ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle par leur conjoint (3 % des victimes).

Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2019, InterStats, Info rapide, n°15, novembre?2020, www.interieur.gouv.fr