cgos liberte

Actualités

Vers une coordination nationale des communautés psychiatriques de territoire

Réunis à l'hôpital Sainte-Anne le 22 janvier, des psychiatres et directeurs d'établissements publics de santé mentale (EPSM), représentant plusieurs Communautés psychiatriques de territoire (CPT), ont posé les bases d'une instance de coordination nationale. Il s'agit de promouvoir la création de nouvelles CPT, de développer leurs missions et valoriser leur rôle auprès des acteurs de santé mentale et des tutelles.

Cette nouvelle coordination s'est dotée d'un bureau :
– Marc Bétrémieux, chef de pôle de psychiatrie au CH d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), vice-président de la CPT Artois-Audomarois, et par ailleurs président du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) et Bruno Madelpuech, directeur du CH Gérard-Marchant à Toulouse (Haute-Garonne) et président du comité de pilotage (Copil) de la CPT de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest, sont co-coordinateurs nationaux ;

– Radoine Haoui, psychiatre, président de la Commission médicale d'établissement (CME) du CH Gérard-Marchant et vice-président du Copil de la CPT de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest, est secrétaire général :
Christian Burgi, directeur de l'EPSM Val de Lys-Artois à Saint-Venant (Pas-de-Calais) et président de la CPT Artois-Audomarois, est secrétaire général adjoint.

La coordination nationale aura comme premier objectif d'accompagner la création de nouvelles communautés et de soutenir la participation des CPT aux diagnostics territoriaux de santé mentale et à l'élaboration des PTSM. Un dexuième objectif est la promotion des CPT auprès des usagers des proches et des différents partenaires des champs sanitaire et médico-social. La coordination veut aussi permettre la représentation des CPT au niveau des tutelles et plus généralement des pouvoirs publics. Enfin, la coordination souhaite collecter, mutualiser et valoriser les informations les concernant et permettre des échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre ses membres.


< Droits des «psychiatrisés» : où en est-on ?
François Hummel Directeur du Clubhouse >
Vers une coordination nationale des communautés psychiatriques de territoire

Rechercher une actualité

Partager cette page