Usages du cannabis durant le confinement

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les consommateurs quotidiens de cannabis ont maintenu leur consommation à l'identique durant la période de confinement lié à la covid-19, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui publie de premiers résultats de son enquête Cannabis OnLine.

Entre le 10 juillet et le 7 août 2020, plus de 7 000 personnes ont consulté le questionnaire Cannabis online de l’OFDT et 2 778, majoritairement des personnes âgées de 18 à 34 ans, y ont répondu en totalité. L’enquête met en lumière une évolution contrastée des usages de cannabis pendant le confinement. En effet, parmi les usagers déclarant avoir consommé au moins une fois au cours des 12 derniers mois, plus d’un sur quatre (27 %) a augmenté sa consommation et un quart l’a maintenue au même niveau. A l’inverse, toujours parmi ces usagers actuels, 28 % indiquent ne pas avoir consommé, 16 % avoir diminué et 4 % avoir interrompu cet usage durant la période. En apparence très différenciés, ces comportements apparaissent en fait fortement liés à la fréquence d’usage préalable. D’une façon générale, plus celle-ci était élevée avant le confinement, moins le comportement d’usage a varié. Ainsi, 8 consommateurs quotidiens sur 10 (82 %) et la moitié des usagers hebdomadaires ont maintenu leur niveau de consommation à l’identique.

Mais l’enquête Cannabis online révéle en parallèle que certains usagers ont intensifié leurs consommations : un quart des usagers jusqu’alors hebdomadaires (27 %) et près d’un usager mensuel sur dix (8 %) sont passés à un usage quotidien pendant le confinement. Au total, la part des usagers quotidiens a progressé de 11 points, passant de 20 % à 31 %.

Les personnes ayant répondu à l’enquête ne semblent pas avoir rencontré de difficultés majeures pour accéder au produit : 67 % des usagers de cannabis en ont acheté durant le confinement (contre 78 % en temps ordinaire). L’impact est plus marqué pour les usagers occasionnels : un sur six (17 %) dit avoir acheté du cannabis pendant le confinement contre un sur trois (35 %) précédemment. Corroborant les observations menées par le dispositif TREND de l’OFDT durant le confinement, le marché de la résine semble avoir été davantage affecté que celui de l’herbe. Au regard des déclarations des répondants, le prix de la résine aurait augmenté de 27 % durant le confinement, passant de 5,70 euros le gramme à 7,20 euros alors que celui de l’herbe serait resté stable autour de 7 euros le gramme.

Logiquement, en limitant ou interdisant les occasions de sorties et de sociabilité, le confinement a notablement modifié les contextes de consommation. La consommation solitaire qui concernait moins d’un usager sur dix avant le confinement (6 %) est déclarée par quatre usagers sur dix (39 %) pendant le confinement et ce quelle que soit la fréquence d’usage. De même, si l’horaire du premier joint est resté inchangé pour 41 % des usagers, une proportion équivalente (38 %) déclare avoir commencé à fumer plus tôt dans la journée pendant cette période. Enfin, le nombre de joints fumés par les usagers durant le confinement est en hausse (de 2 à 2,7) sans qu’il soit possible d’en déduire que les quantités fumées aient elles aussi augmenté en proportion.

Cannabis : accès, niveaux et contextes d’usage durant le confinement, communiqué OFDT, 8 octobre 2020.
A lire aussi : Les addictions en france au temps du confinement, Tendances, n°139, septembre 2020, en pdf