Un réseau national pour prévenir le risque psychosocial

FacebookTwitterLinkedInEmail

Soins aux professionnels de santé (SPS) et ses trois partenaires, le réseau Souffrance et travail, le Service de santé des armées et le réseau Morphée, annoncent la création du premier réseau national du risque psychosocial. Constitué de psychologues, médecins généralistes et psychiatres, ce réseau propose des consultations physiques aux professionnels en souffrance ou rendus vulnérables.
Plus précisément, ce réseau rassemble des professionnels référents issus des quatre structures, pour couvrir et prendre en charge les différents types de risque lié au travail. Ces professionnels proposent des consultations pour obtenir des conseils sur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire. La liste des professionnels référents proposant une consultation est accessible sur le site de SPS, via une carte interactive.

Plus largement, ce nouveau réseau prend place dans le dispositif global de prévention et de prise en charge mis en place par SPS pour venir en aide aux professionnels en santé en souffrance, et qui comprend :
– une plateforme d’appel nationale interprofessionnelle et indépendante avec près de 3 000 appels en deux ans (numéro vert 0 805 23 23 36 et appli mobile Plateforme SPS),
– un blog (expressionsdesoignants.fr),
– des unités dédiées d’hospitalisation.
Ce dispositif a déjà permis d’aider un grand nombre de professionnels en santé en demande.

A noter également, le 6 octobre prochain à Paris, SPS lancera la 1re journée d’ateliers et d’échanges dédiée aux professionnels et étudiants en santé pour prévenir la vulnérabilisation, intitulée « Quelles stratégies pour préserver leur bonne santé ? ».