Mésusage de psychotropes chez le sujet âgé en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail
Selon une enquête de l'Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (Omedit) des Pays de la Loire, l'utilisation des psychotropes chez le sujet âgé hospitalisé en santé mentale reste trop importante.

L’Omedit Pays de la Loire, en collaboration avec QualiREL Santé et le groupe de travail sur la santé mentale, a réalisé un état des lieux au niveau régional des prescriptions de psychotropes potentiellement inappropriés chez la personne âgée en santé mentale.

Objectifs :

  • Objectif principal : Établir un état des lieux des prescriptions de psychotropes chez les personnes âgées hospitalisées en santé mentale.
  • Objectif secondaire : Sensibiliser les professionnels prescripteurs aux médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées.

L'étude s'est basée sur les dossiers de 347 patients âgés (soit de plus de 75 ans, soit entre 69 et 75 ans polypathologiques) hospitalisés en santé mentale en 2018. Cet état des lieux pointe qeue ces patients recevaient en moyenne 8,7 molécules différentes toutes classes confondues. Les causes les plus communes de ce mésusage sont l'utilisation de benzodiazépines non recommandés chez le sujet âgé, une association non recommandée toujours pour cette tranche d'âge ou encore une prescription de neuroleptiques non indiquée chez les séniors.

Etat des lieux sur l'utilisation des psychotropes chez la personne âgée en santé mentale (Omedit PdL et QualiREL Santé, 2020), en pdf