Schizophrénie : Profamille pour prévenir le suicide

FacebookTwitterLinkedInEmail

Méthode

Étude rétrospective sur 1209 participants ayant participé au programme Profamille (*) version V3.2 sur 40 centres français, belges et suisses. La présence de tentatives de suicide chez les patients a été évaluée par un auto-questionnaire renseigné par le proche participant à Profamille. Une évaluation T0 explore les 12 mois précédant le début du programme, l’évaluation T1 explore les 12 mois suivant le programme.

Résultats

Le taux de tentative de suicide est de 6,4 % avant Profamille, de 2,4 % 12 mois après la fin du programme. On observe une réduction significative du taux de tentatives de suicide au cours des 12 mois (p = 0,0003) suivant Profamille.

Conclusions

Cette étude montre l’impact favorable de Profamille dans la réduction du taux de tentatives de suicide chez les patients avec schizophrénie. Dans la perspective d’une réduction des tentatives de suicide, nos résultats suggèrent l’intérêt de proposer Profamille précocement, lorsque le risque est le plus important.

Prévention du risque suicidaire dans la schizophrénie : importance de la psychoéducation des familles, Y.Hodé, J.Dubreucq, E.Valladier, N.Guillard Bouhet, S.Lemestré, J.Attal, O.Canceil, M.Biotteau, P.Laffond, A.Raynaud, I.Chéreau-Boudetk A.Montagne Larmurier, J.-Y. Giordana, B. Saingery, T.d’Amato, D.Willard, L’Encéphale, Volume 46, Issue 6, December 2020, Pages 450-454

(*) Le Programme Profamille est un programme psycho-éducatif, destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. En proposant un programme sur deux ans, Profamille permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche souffrant de schizophrénie et de mieux les accompagner en leur donnant les clés de compréhension. Profamille a démontré son efficacité en réduisant les ré-hospitalisations des malades, en favorisant leur accès à l’emploi, en améliorant la qualité de vie et la santé des familles et en réduisant le nombre de tentatives de suicides des malades. C’est actuellement le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde francophone et le seul qui ait fait l’objet d’évaluations.

N° 182 - Novembre 2013

Famille et suicide

Si la famille protège du suicide, elle est aussi souvent mise en cause. Les recherches montrent en effet le rôle prépondérant de l’environnement, en particulier …

Plus d’informations