Santé mentale : un guide pour gérer la crise conjointement

FacebookTwitterLinkedInEmail

Parution d’un petit guide pratique d’information et d’utilisation du plan de crise conjoint (PCC) destiné à la population générale, aux personnes et proches concernés par une problématique psychique ainsi qu’aux professionnels du champ de la santé mentale.

Le Plan de crise conjoint (PCC) permet de formaliser de façon anticipée et individualisée les contacts à mobiliser, les mesures pratiques à prendre pour préserver l’environnement de la personne, ainsi que les soins et traitements à préférer ou à éviter en cas de crise. Ce document, élaboré conjointement par les soignants, les personnes souffrant de troubles psychiatriques et si possible leurs proches, permet ainsi de convenir en avance des préférences de soins en vue d’une situation de détresse psychique. Cette démarche favorise le respect des libertés individuelles et rend les personnes plus autonomes dans la gestion de leur maladie.

Les mesures anticipées doivent permettre au patient de faire valoir ses volontés, même lorsqu’il est incapable de discernement. C’est l’une des mesures qui incarnent le respect des valeurs et droits des personnes et permettent de pallier ces situations d’incapacité de discernement. Le plan de crise conjoint (PCC) est une forme de directive anticipée dans le domaine de la santé mentale. Ce processus mène à la rédaction d’un document qui définit le choix du patient et l’attitude à observer en cas de rechute, voire de perte de discernement. Il est dit conjoint puisqu’il implique systématiquement au minimum un patient et un professionnel lors de son élaboration. Sa rédaction est une démarche volontaire qui favorise la prise de décision partagée et fait appel à la capacité d’autodétermination des personnes souffrant de troubles psychiques. Le PCC vise à identifier et notifier les signes avant-coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise psychique ainsi qu’à préciser les stratégies pour y faire face, de même que les personnes de soutien mobilisables en cas de besoin. Enfin, il permet d’indiquer les soins et traitements à privilégier ou à éviter.

Le but du PCC est d’augmenter l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que leur capacité à gérer eux-mêmes leur santé, de prévenir les
décompensations et d’éviter les soins sans consentement. La littérature montre en effet que le PCC permet un meilleur contrôle de ses troubles psychiques, une tendance à la diminution des réhospitalisations et une diminution du recours à la contrainte.

La généralisation de l’utilisation du PCC est en cours dans le canton de Vaud (Suisse), portée par Réseaux Santé Vaud et subventionnée par le fonds de soutien Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse, avec le soutien scientifique de la Haute École de la Santé La Source et du département de psychiatrie du CHUV. Le Département de la santé et de l’action sociale vaudois soutient et encourage la démarche. C’est dans ce cadre qu’un guide d’information en santé publique a été élaboré afin de promouvoir l’outil et le mettre à portée de tous.

Rédigé à l’intention des patients, de leurs proches et des professionnels de la santé, ce guide sera distribué à 4 000 exemplaires auprès des structures de soins du canton, des associations et des intervenants en pratique privée. Fruit d’une collaboration entre professionnels, proches et pairs en santé mentale, il est produit au sein des ateliers de réhabilitation du service de psychiatrie communautaire du CHUV. Ses textes et illustrations en font un mode d’emploi simple du bon usage du PCC. Le site www.plandecriseconjoint.ch permet d’en télécharger un exemplaire vierge prêt à l’emploi. et de trouver d’autres informations utiles pour aller plus loin ainsi que d’accéder à une formation gratuite en ligne.

Renseignements:
· Mathilde Chinet, Responsable de projets, Réseau Santé Région Lausanne, 079 503 52 78 mathilde.chinet@rsrl.ch
· Dr Stéfanie Monod, DSAS, Directrice générale de la santé, 021 316 42 99 stéfanie.monod@vd.ch
· Pascale Ferrari, Infirmière spécialiste clinique, Département de psychiatrie du CHUV & Maître d’enseignement, Institut et Haute École de la Santé La Source, 079 556 45 50
· Raphaël Trémeaud, Responsable de projets Prévention dans le domaine des soins, Promotion Santé Suisse 031 350 04 16
· Témoignages – d’un médecin ou d’un pair praticien sur demande à Pascale Ferrari, 079 556 45 50