Le Gouvernement dévoile son plan de prévention de la radicalisation, dont deux mesures concernent les professionnels de la psychiatrie.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le nouveau Plan national de prévention de la radicalisation. 60 mesures sont formulées pour réorienter cette politique suivant 5 axes : prémunir les esprits face à la radicalisation ; compléter le maillage détection/prévention ; comprendre et anticiper l’évolutionde la radicalisation ; professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques et adapter le désengagement.
Dans le volet 4, deux mesures concernent les professionnels de la santé.
– La mesure 38 vise à « renforcer la relation entre les Agences régionales de santé(ARS) et les préfectures sur l’articulation santé mentale/prévention de la radicalisation », par le biais de conventions cadres précisant le rôle de chacun. Il s’agit également « d’encourager la généralisation des bonnes pratiques dans les territoires, notamment celles relatives à l’appui apporté par les professionnels de santé mentale. » En cellule préfectorale et en fonction des besoins exprimés, le plan veut « favoriser la présence de professionnels de santé et/ou de santé mentale aux côtés des référents de l’ARS. » Par ailleurs, un guide commun de pratiques professionnelles référentes doit être réalisé pour les réseaux associatifs de travail social.
– La mesure 39 entend « actualiser les dispositions existantes sur l’accès et la conservationdes données sensibles contenues dans l’application de gestion des personnes faisant l’objet d’une mesure de soins psychiatriques sans consentement (logiciel Hopsy pour
la gestion médico-administrative des soins sans consentement) » Il s’agit de permettre un meilleur échange d’informations, uniquement entre ARS, pour le suivi de personnes hospitalisées sans leur consentement successivement dans différentes régions.
Édouard Philippe a également annoncé que des états généraux « psy » sur la radicalisation auraient lieu à l’automne 2018.
À noter également sur ce sujet, la fiche juridique Secret professionnel et phénomène de radicalisation, de V. Dujardin, juriste à l’EPSM Lille Métropole, disponible sur le site de l’Association des établissements du service public de santé mentale (Adesm) (Notes juridiques thématiques), www.adesm.fr.
- Prévenir pour protéger, Plan national de prévention de la radicalisation, févr. 2018, www.gouvernement.fr