Psychiatrie périnatale : un parcours de soins ultra-précoces

FacebookTwitterLinkedInEmail

À l’Établissement public de santé Alsace Nord (Epsan), le Centre de ressources et de soins en psychiatrie périnatale vise à mieux articuler les parcours.

Le Centre de ressources et de soins en psychiatrie périnatale (CRSPP) a été créé au sein du pôle de pédopsychiatrie 67I02 de l’Epsan de Brumath. L’objectif est d’offrir aux nourrissons, aux bébés et à leur entourage familial un parcours de soins ultra-précoces, fluide, continu, coordonné et gradué selon les besoins, en articulation avec les différents partenaires. La période périnatale et ses troubles est en effet une phase de grande vulnérabilité, de fragilité, qui nécessite des soins au plus près des patients. Des liens étroits entre les dispositifs de soin sont nécessaires, dans un souci de continuité. Dans ce contexte, sept besoins prioritaires ont été identifiés :
– accompagner le plus précocement possible des couples dont la future mère présente des troubles psychiatriques dans leur projet de grossesse.
– rencontrer les futurs parents pour prévenir la mise en place d’interactions pathologiques, potentiellement génératrices de troubles chez l’enfant.
– aller vers les partenaires, et vers les femmes, durant la période périnatale pour repérer les familles les plus vulnérables, et les plus à risque d’échapper aux soins.
– former les partenaires de terrain aux troubles psychiques de la période périnatale.
– améliorer les prises en charges dans les Unités du pôle.
– inclure encore plus les pères (ou deuxième parent) dans les soins.
– proposer davantage de consultations (face à une demande croissante) et répondre au plus vite aux interpellations des acteurs du réseau.

Le CRSPP s’appuie notamment sur une équipe mobile de prévention, de repérage, d’orientation et de soins périnataux ultra-précoces, actuellement en cours de recrutement, qui viendra compléter l’offre existante (une unité mères-bébés temps plein, un hôpital de jour mères-bébés, une consultation ambulatoire de psychiatrie périnatale). Pluridisciplinaire (un poste d’infirmier, de puéricultrice, de sage-femme, de psychologue, de psychomotricien, et un mi-temps de secrétariat), cette équipe mobile favorisera les interventions au plus près des populations à risque.

Contact : S. Sananès, pédopsychiatre, Epsan Brumath, sarah.sananes@ch-epsan.fr