Un numéro d’appel unique pour les auteurs de violences sexuelles

FacebookTwitterLinkedInEmail

En janvier 2021, la FFCRIAVS (Fédération française des centres de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) étend sa ligne d'écoute à l'ensemble du territoire français. Expérimenté depuis 2019 dans cinq régions, ce numéro d'appel vise à prévenir les passages à l'acte et à mettre en place une offre de soins adaptée.

Les violences sexuelles sont une problématique majeure et largement sous-estimée dans notre société, en termes de criminalité, de conséquences sur les victimes et de santé publique.

Porté par la FFCRIAVS, ce projet a pour visée la création d’un numéro de téléphone unique et non surtaxé, national, permettant d'évaluer et orienter si nécessaire les personnes attirées sexuellement par des enfants, vers les dispositifs d’évaluation et de soins adaptés. Techniquement, il s’agit d’une plateforme téléphonique permettant, suite à un message d’accueil, de renvoyer vers un interlocuteur sur le département de résidence (ou de naissance, le cas échéant) que l’appelant aura renseigné en tapant le numéro sur son clavier. Les répondants seront les secrétaires et les évaluateurs des soignants des CRIAVS formés à cette mission.

Cette initiative répond aux recommandations émanant des professionnels et des politiques impliqués dans la prévention des violences sexuelles et la protection de l’enfance.

En effet, le rapport de la commission de l’audition publique « Auteurs de Violences Sexuelles : prévention, évaluation, prise en charge », qui s’est tenue les 14 et 15 juin 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé préconise la création d’un numéro de téléphone unique pour les personnes souffrant de trouble pédophilique (proposition n°14).

La Mission Commune d’Information «Infractions sexuelles sur mineurs commises par des adultes dans le cadre de leur métier ou de leur fonction» du Sénat a par ailleurs auditionné un ensemble d’experts sur la question (dont la FFCRIAVS suite à l’audition publique sus-citée) et proposées en mai 2019 des recommandations parmi lesquelles la création d’une structure dédiée à l’écoute et l’accompagnement des personnes pédophiles afin d’éviter tout pas-sage à l’acte (proposition n°10).

Depuis novembre 2019, ce projet innovant s’inscrit dans les piliers « Protection de l’enfance » et « Lutte contre les violences faites aux enfants » du Pacte pour l'enfance promu par Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de la Protection de l'enfance.

Pour en savoir plus