L’année 2015 marque la onzième année d’existence des Groupes d’entraide mutuelle (GEM), officiellement créés par la loi « Handicap » du 11 février 2005 (1), et d’après ce Bilan 2015 dressé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), il s’agit aujourd’hui d’« un dispositif souple, répondant à un besoin fort, que les pouvoirs publics, les associations et les personnes elles-mêmes se sont bien approprié. »
Fin 2015, 413 GEM sont donc en activité et touchent près de 27 000 personnes. Le budget national s’élève à 30 millions d’euros.
En dix ans, les GEM se sont peu à peu structurés, avec « des données stables » depuis quelques années, notamment sur le fonctionnement interne : nombre moyen de personnes accueillies, de salariés, plages d’ouverture… Si la grande majorité des usagers sont concernés par les troubles psychiques, la CNSA note également une tendance à la hausse de l’accueil de personnes cérébrolésées (11 % des structures, soit 45 GEM).
Par ailleurs, le bilan fait apparaître une implication progressive et croissante des personnes fréquentant les GEM dans le dispositif. Or la place de l’adhérent dans le GEM et le développement de l’empowerment sont des points clés du nouveau cahier des charges (2). 90,6 % des GEM sont constitués en association d’usagers en 2015, et près de 54 % des signataires de la convention de financement des GEM sont ces associations. Cependant, l’implication des adhérents demeure très variable d’un GEM à l’autre, en particulier au niveau de la gouvernance.
Pour la CNSA, il convient donc de poursuivre la consolidation des GEM, à travers notamment l’appropriation du nouveau cahier des charges. Reste également à mesurer concrètement l’impact des GEM sur la situation de vie des adhérents eux-mêmes, un travail d’évaluation mené actuellement par le réseau des Centres régionaux d’études, d’actions et d’informations (Ancreai), et qui devrait donner lieu à une publication en 2017.
1– Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 2– Arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges des GEM en application de l’article L. 14-10-5 du code de l’action sociale et des familles.
- Bilan d’activités des Groupes d’entraide mutuelle (GEM), année 2015. CNSA, février 2017. À télécharger sur le site de la CNSA