Focus sur les CMP en Nouvelle-Aquitaine

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre du projet régional de santé 2018-2028 de Nouvelle-Aquitaine et du volet santé mentale du Schéma régional de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) a souhaité disposer d’un diagnostic des centres médico-psychologiques (CMP) de la région (pour les enfants et les adultes). Concernant les adultes, un ensemble d’enquêtes réalisées par l’Observatoire régional de la santé (ORS) permet de conclure à l’existence d’un dispositif cohérent sur le territoire, qui a développé un partenariat riche, l’accompagnement des patients sur leurs lieux de vie et s’engage dans des actions de prévention.

Les enquêtes de l'observatoire ont permis de répondre à quatre objectifs principaux : la localisation des CMP, leurs caractéristiques (organisation interne, modalités de prise en charge, déploiement d’activités en direction des aidants et des acteurs du territoire), les délais de prise en charge et, à partir de données des départements d’information médicale des centres hospitaliers (DIM), les caractéristiques de la patientèle et de l’activité.

En secteur adultes, le rapport 113 CMP et 90 antennes en Nouvelle-Aquitaine, avec une distribution relativement homogène.

Les visites au domicile du patient concernent 91% des CMP adultes. Elles peuvent être à visée préventive, curative ou organisées dans le cadre d'une rupture de soins programmés. Elles ont également une visée d'évaluation ou d'orientation pour 89% et une visée de réhabilitation pour 84%. Près de 90% des CMP réalisent des visites dans des établissements sociaux et médico-sociaux et 47% se déplacent pour d'autres motifs, notamment pour participer à des réunions de travail (coordination, réseau).

Les rendez-vous d’évaluation des nouveaux patients sont réalisés majoritairement par un infirmier (81%), par un psychiatre pour 12% et par un psychologue pour 5%. Le délai entre le premier contact et le rendez-vous d‘évaluation des besoins du patient a une durée moyenne de 18,5 jours. Cette valeur moyenne est très influencée par quelques durées supérieures à un an. Aussi la valeur médiane est beaucoup plus faible : 10 jours. Le délai moyen est beaucoup plus élevé lorsque le rendez-vous est pris avec un psychiatre (49 jours; médiane 35 jours), qu’avec les psychologues (17jours ; médiane: 14 jours) ou infirmiers (13 jours; médiane 8 jours)

Valeur médiane et quartile des durées d’attente entre le premier contact et le rendez-vous d’évaluation de 88 CMP Adultes de Nouvelle-Aquitaine, en jours(n=674)

La présence des psychiatres est prépondérante sur celle des psychologues (1,8 fois plus importante). La liaison avec les médecins généralistes quasi systématique. Celle avec les autres professionnels du premier recours est également très installée notamment avec le secteur social et médico-social, respectivement 81% et 79% avec celui des personnes âgées et handicapées et 60% avec le secteur social (logement).