XVIIe congrès de l’ANP3SM : travailler ensemble

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l'issue de son 17e Congrès Soins somatiques et douleur en santé mentale, l'Association nationale pour les soins somatiques en santé mentale (ANP3SM) revient sur « une excellente édition », dont le fil rouge était le « travailler ensemble ».

Placée sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de représentants de la Direction générale de la santé (DGS) et de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile de France, la 17e édition du congrès de l’ANP3SM s’est déroulée les 17, 18 et 19 juin au Corum de Montpellier. Comme chaque année, les associations de patients et de familles étaient présentes et occupaient une place centrale.

Le public, composé de professionnels de la santé mentale et du handicap, d’étudiants, d’aidants et d’usagers venait de France mais aussi de l’étranger. Cette année, pas moins de 9 pays étaient représentés : l’Algérie, le Canada, le Cameroun, l’Espagne, le Luxembourg, le Maroc, les Pays-Bas, la Suisse et la Tunisie. Pour favoriser la participation du plus grand nombre, la bourse accordée par la Fondation APICIL a permis d’inviter 21 professionnels et étudiants d’Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’Instituts de formation des cadres de santé (IFCS).

Plus de 40 intervenants se sont succédés durant ces 3 journées, et les conférences, d’une grande qualité ont suscité de nombreux échanges. S’il n’est pas possible de citer les très nombreux thèmes abordés, quelques exemples en montrent la diversité :

– Les résultats de l’enquête Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) sur la réduction de l’espérance de vie des personnes suivies pour troubles psychiques ou encore les résultats de l’enquête PSY-SOMA sur l’organisation des soins somatiques en France ont permis de réaliser un état des lieux de la situation.

– La recherche a été mise à l’honneur avec les résultats du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) sur la prise en charge infirmière des troubles du schéma corporel dans l’anorexie mentale, ou encore les actions du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale, mais aussi l’élaboration et validation psychométrique d’une échelle de coping en santé orale pour les personnes souffrant de schizophrénie.

– L’innovation était présente avec le développement de la télémédecine que ce soit au service du parcours des enfants autistes (PROMETTED) ou pour favoriser l’égalité d’accès aux soins aux Etats Unis, ou encore la présentation de la plateforme de formations à distance HandiConnect destinée à aider les professionnels de santé à mieux accueillir les patients en situation de handicap.

– La présentation du programme EQUALLYWELL, développé au Royaume Uni dont l’objectif est de permettre à chaque personne vivant avec un problème de santé mentale de regagner une espérance de vie égale et saine par une aide cohérente et adaptée pour sa santé physique a redonné une note d’espoir.

Mais le fil rouge de ce congrès a sans conteste été le travailler ensemble. Dès la deuxième journée, une table ronde réunissant des professionnels de santé du monde hospitalier, libéral et médico-social, mais aussi un patient rétabli a nourri un passionnant débat sur la place des soins somatiques chez les personnes vivant avec un trouble psychique.

La signature d’une convention de partenariat entre l’ANP3SM et l’Association française des directeurs des soins (AFDS) a concrétisé cette nécessaire collaboration reprise lors de la remarquable conférence de clôture sur le thème santé, éthique et relation ou comment promouvoir le travailler ensemble.

Comme chaque année, un prix des posters a été décerné.  Etant donné la qualité des travaux présentés 3 posters ont été primés : un pour le prix médical et deux ex-aequo pour le prix paramédical.

La dynamique de ces trois journées est très encourageante et doit se poursuivre. Dès à présent, rendez-vous est donné les 9 et 10 juin 2020 à l’Institut Pasteur de Paris pour une 18e édition qui sera, à coup sûr, une nouvelle occasion de formation et de partage d’expériences.