Le COVID-19 est-il associé au trouble de stress post-traumatique?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Publiée ce jour dans la revue Journal of Clinical Psychiatry, l’étude portée pour le CHU de Lille et le CN2R par le Dr Mathilde Horn porte sur 180 patients pris en charge pour une infection Covid-19, au cours du premier confinement en France de mars à mai 2020 au CHU de Lille. Elle montre que 33% des patients présentaient une détresse psychologique ou des symptômes de stress aigu dans les jours suivant le diagnostic. Un mois après ce premier temps d’étude, 7% d’entre eux souffraient de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Si ce chiffre reste très élevé, comparable à la proportion de TSPT au décours de catastrophes naturelles, il est toutefois bien inférieur à la prévalence de stress aigu observée dans les premiers jours de maladie.

Quels sont les éléments qui permettent d’expliquer cette différence ?

Tout d’abord, la grande majorité de ces patients a bénéficié d’un suivi médico-psychologique précoce grâce au travail conjoint de l’équipe de psychiatrie de liaison qui est intervenue auprès des patients présentant une Covid-19 et de l'équipe du service de maladies infectieuses qui a assuré un suivi rapproché de ces patients au cours des semaines et mois suivant le diagnostic.

Cette étude laisse donc supposer que l’infection Covid-19, en ce qu’elle confronte la personne face à la réalité de la mort, pourrait avoir autant de conséquences psychopathologiques qu’une catastrophe naturelle. Elle démontre également tout l’intérêt de l'intervention précoce en suivi médico-psychologique par des équipes spécialisées.

Le lien vers l'étude : https://www.psychiatrist.com/JCP/article/Pages/is-covid-19-associated-with-posttraumatic-stress-disorder.aspx