Le plan d’action du CHU de Saint-Etienne pour la psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Sept mois après la publication de recommandations en urgence du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) au CHU de Saint-Étienne, l'établissement dresse le bilan de son action en faveur du renforcement de la psychiatrie.

L'hôpital indique ainsi dans un communiqué avoir mis en place un comité de suivi spécifique pour définir et mettre en oeuvre un plan d’actions permettant d’éviter la reproduction des situations rencontrées en matière de contention et d’isolement. Le Professeur Catherine Massoubre, cheffe du pôle de psychiatrie au CHU, confirme les actions mises en oeuvre. « Rien n’est plus important que la sécurité et le respect des droits et des libertés de nos patients. Nous avons mis en place de nouvelles
procédures, nous avons renforcé encore davantage notre plan de formation et nous avons travaillé à l’amélioration de certaines de nos organisations ».

Le plan d’actions se décline en effet selon les axes suivants :
– Définition, actualisation et évaluation de nouvelles procédures relatives aux décisions de contentions et d’isolement
– Mises en oeuvre d’actions de formations et d’informations des professionnels des services des urgences et de psychiatrie ;
– Evaluation des pratiques par des audits internes et externes.

Par ailleurs, l'établissement rappelle que la  totalité des moyens financiers perçus pour le fonctionnement des activités de psychiatrie y sont consacrés, soit 57 millions d’€ en 2018. Ces moyens ont permis notamment d’accroitre les effectifs médicaux pour le pôle de psychiatrie, ces 4 dernières années, sans faire peser sur ces mêmes activités les efforts demandés par ailleurs dans le plan de retour à l’équilibre financier de l’établissement.

En pratique, les effectifs médicaux de médecins seniors sont passés de 47 à 53 ETP entre 2014 et aujourd’hui. En outre, le CHU de Saint-Etienne continue à déployer une politique de recrutement volontariste, pour poursuivre la consolidation de ses effectifs en psychiatrie. Des mesures d’attractivité ont été prises en faveur des médecins, en lien étroit avec la faculté de médecine de Saint-Étienne. En particulier, le CHU  a décidé de proposer aux médecins psychiatres les conditions de recrutement les plus favorables prévues par la réglementation.
Le Président de la Commission Médicale d’Etablissement, le Professeur Eric Alamartine constate avec satisfaction que « la commission médicale des emplois hospitaliers a validé 7 recrutements de médecins psychiatres fin 2017 et que 10 autres praticiens doivent être recrutés sur les douze prochains mois attestant de l’attractivité élevée du CHU ».

D'après le communiqué du CHU de Saint-Etienne.