Le 21 mars, c’est aussi le printemps de la psychiatrie !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Mouvement pour un printemps de la psychiatrie appelle à une journée nationale de mobilisation le 21 mars à Paris et dépose un "préavis de rêve" …

La psychiatrie veut sortir d’une insupportable hivernation qui a vu prospérer chambres d’isolement et contentions. Les formations initiales, réduites à leur portion congrue, ne savent plus que décliner des pseudos-compétences, de vagues savoir-faire, qui ne permettent plus de penser la clinique contemporaine.

La science est mise au service du pouvoir économico-politique et ne sait plus qu’énoncer : « Le cerveau ! Le cerveau vous dis-je. Il faut plein d’euros pour la neuro. Et des roupies pour la psychiatrie. »

Les usagers promus pairs-aidants aujourd’hui ne sont que des faire valoir, les dernières têtes de gondole des think tanks néolibéraux, alors qu’une reconnaissance du savoir expérientiel et du potentiel soignant de tous leur sont déniés.

Attention, les blouses ne réussiront bientôt plus à enfermer les soignants !

Ne sentez-vous rien ?

Le fond de l’air est nauséeux. Le désodorisant bon marché des communicants a beau tenter de le parfumer, il n’en reste pas moins un air vicié que l’on peut sentir, que l’on peut ressentir. Le fond de l’air de notre société est aux économies imposées aux services publics et aux services à la personne. Le fond de l’air est à la rationalisation économique, à la promotion de l’utilitarisme depuis de nombreuses années maintenant. L’humain se mesure à son utilité économique, à sa performance. Le fond de l’air est également aux dépenses toujours plus grandes pour les plus privilégiés, à l’absence toujours plus nette de socialisation des profits (CICE, évasion fiscale de soixante milliards d’euros par an). 

Une sève nouvelle irrigue nos veines. Des parfums chatoyants titillent nos narines.

La psychiatrie est à la rue !

Le soin et la relation qui le sous-tend se désagrègent, fracassés par les protocoles, cadenassés par la certification qui atteste surtout que les procédures sont respectées … à la lettre. A défaut de respecter les patients !

Il suffit d’attendre que le traitement fasse son effet… En étant attentif à la qualité de l’hôtellerie… Et à l’identitovigilance ! Il y a des giboulées qui se perdent.

Soignants et travailleurs sociaux, eux-mêmes précarisés, sont trop occupés à nourrir les ordinateurs, pour être présents au quotidien auprès des patients. Et vogue la nef. Plus de salles de réunions pour échanger mais une inflation de chambres d’isolement, un déluge de sangles, alpha et omega du soin néolibéral. Il n’y a plus de débat que grand. La pensée, elle, est aux abonnés absents … Mais ça bourgeonne de partout. Il se pourrait même que nous couvions un Igor Stravinski.

La psychiatrie est dans la rue !

La rue c’est chez nous, la rue des rencontres et des déambulations qui se sont muées, pour certains d’entre nous, toujours plus nombreux en quartier d’errance et d’abandon. Ces quartiers que les soignants de secteur parcouraient à pied, ces immeubles dont ils connaissaient chaque gardien, ces bistrots tranquilles où ils rencontraient les personnes qu’ils suivaient pour le lien, pour ne pas les envahir.  Les familles les recevaient en sortant les tasses en porcelaine. Elles les appelaient bien avant la crise. Nul n’avait encore formalisé l’éducation thérapeutique mais petit à petit chacun repérait des signes annonciateurs d’une rechute et savait auprès de qui chercher de l’aide. Les hospitalisations sous contrainte n’avaient pas encore explosé. Et puis, ces soignants ont été contraints de les abandonner, petit à petit. Faute d’être arrosées, nos rues, aujourd’hui territoire de santé, sont devenues un désert psychiatrique.

Les jardiniers sont de retour.

 

Rejoignez-nous pour le Sacre du Printemps à Paris le 21 mars.

Venez avec des fleurs à partir de 9h30 . Lieu de RDV en attente de l’accord de la préfecture.

9h30   : Accueil

10h00 : Jardinage collectif !

11h-11h45 : Graines d’interventions pour expliquer la mobilisation

12h-13h  : Marche des jardiniers dans les rues de Paris

13h-15h00  : Récolte de paroles et de propositions lors du forum (place de la République)

15h-16h :  AG à la bourse du travail

 

Contact : printempsdelapsychiatrie@gmail.com

https://printempsdelapsychiatrie.org/