La psychiatrie et la santé mentale, « priorités » de la stratégie de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La psychiatrie et la santé mentale sont « élevées au rang de priorité » dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » présentée le 18 septembre par le Président de la République Emmanuel Macron. Dans la continuité des mesures de la feuille de route psychiatrie et santé mentale présentée par Agnès Buzyn le 28 juin dernier, différentes mesures sont annoncées :
– Obligation de mettre en oeuvre les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) sur les territoires d’ici juillet 2020, en organisant le lien avec les soins de premier recours via le réseau territorial de proximité porté par les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les hôpitaux de proximité.
– Augmentation du nombre de stages en santé mentale pendant les études de médecine générale pour qu’à terme chaque étudiant en médecine générale ait eu une expérience dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.
– Développement renforcé de la réhabilitation-psychosociale en lançant un appel à projet avec des financements pour les lauréats.
– Extension des formations d’infirmiers de pratiques avancées à la psychiatrie dès 2019.
– Création d’un fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie doté.
– Une priorité donnée à la psychiatrie dans les plans régionaux d’investissement.
– Favoriser l’accès à la pédopsychiatrie par la priorisation des postes hospitaliers et universitaires et le développement de la recherche en pédopsychiatrie.
– Informer plus largement le grand public sur la santé mentale pour lutter contre la stigmatisation.
Saluant des mesures qui globalement « vont dans le bon sens », le Pr Pierre-Michel Llorca, coauteur avec le Pr Marion Leboyer de Psychiatrie : l’état d’urgence, indique cependant attendre « le cadrage du calendrier et des moyens  ».

  • Ma santé 2022, un engagement collectif. Dossier de presse, 18 septembre 2018, Ministère de la Santé.