La DGOS engage de nouveaux protocoles de coopération pour les paramédicaux

FacebookTwitterLinkedInEmail

La coopération entre professionnels de santé contribue à élargir l’offre des soins, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé des patients. Pour rendre effectifs cette pratique innovante, le ministère publie régulièrement de nouveaux appels à manifestation d’intérêt (AMI). Quatre nouveaux AMI viennent d'être lancés le 15 décembre pour l'élaboration de protocoles de coopération national. 

– Transferts d’actes et d’activités entre médecins et infirmiers exerçant au sein des services d’accueil des urgences pour certains motifs de recours fréquents et peu graves (L'AMI médecin-infirmier urgences)

– Prescription d’aides techniques aux personnes âgées ou en situation de handicap par délégation des médecins (ergothérapeutes) (L'AMI médecin-ergothérapeute aides techniques)

– Pose et surveillance d’une oxygénothérapie, administration en aérosols et pulvérisations de produits non médicamenteux et éventuellement médicamenteux par un aide-soignant en lieu et place d’un infirmier (L'AMI aide-soignant-infirmier oxygénothérapie)

Clôturés le 15 février 2021, ces AMI devraient aboutir à des protocoles au plus tard "avant la fin 2021", plus rapidement pour le protocole sur les aides techniques. La DGOS estime ainsi possible la publication d'un arrêté dédié au printemps. D'autres projets sont par ailleurs dans les cartons.

– Coopération entre médecins et infirmiers pour la prise en charge à domicile des patients âgés ou handicapés en difficultés pour se déplacer aux cabinets des médecins (L'AMI médecin-infirmier sur la prise en charge à domicile)