Journée mondiale de la santé mentale : l’OMS incite à investir massivement

FacebookTwitterLinkedInEmail

En 2020, la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre mettra l'accent sur les investissements nécesssaires en santé mentale.

La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique. Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool et une personne se suicide toutes les 40 secondes. De surcroît, des milliards de personnes dans le monde sont actuellement touchées par la pandémie de COVID-19, qui elle aussi a des répercussions sur la santé mentale.

Pourtant, relativement peu de personnes dans le monde bénéficient de services de santé mentale de bonne qualité. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 75 % des personnes atteintes de troubles mentaux, neurologiques ou dus à l’usage de substances psychoactives ne sont pas soignées du tout. De plus, la stigmatisation, la discrimination, les législations répressives et les violations des droits de l’homme sont encore fréquentes.

Déjà limité avant la pandémie, l’accès à des soins de santé mentale de bonne qualité et financièrement abordables, surtout dans les situations d’urgence humanitaire et les zones de conflits, a été encore réduit par la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les services de santé partout dans le monde. Les principales raisons en ont été l’infection et le risque d’infection dans les institutions de long séjour comme les hospices et les établissements psychiatriques ; les restrictions aux relations en face-à-face ; la contamination du personnel soignant par le virus ; et la fermeture des établissements de santé mentale, transformés en centres de soins pour les malades de la COVID-19.

Agir pour la santé mentale : investissons !

Voilà pourquoi cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, l’OMS, en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale, appelle à investir massivement dans la santé mentale. Pour encourager l’action publique à travers le monde, une campagne intitulée Agir pour la santé mentale : investissons ! démarrera en septembre.

En savoir plus : www.who.int/fr/