L’intériorité dans l’anorexie mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Aux prises avec la construction de l’intériorité dans l’anorexie mentale

Article de A. Morel. Cliniques, novembre 2020

 » Purgée, désertifiée, menacée en même temps du trop vide et du trop-plein, assaillie par des idées obsédantes ou encore appauvrie par d’autres obsessions, l’intériorité du sujet dans les troubles du comportement alimentaire se cache et s’efface derrière le spectaculaire du symptôme. Par l’externalisation, le corps, sa surface et son image deviennent les remparts perceptifs contre le travail de représentation. Tant pour le patient que pour le clinicien, l’insight est alors mis à mal dans sa capacité à témoigner de l’intériorité et à lui donner une forme qui peut être partageable.

Au-delà du repérage de divers modes d’externalisation comme résistance au travail de représentation, comment l’analyste peut-il soutenir la fréquentation supportable chez le patient d’un espace intérieur qui abrite des conflits?? Avec deux illustrations cliniques, nous verrons comment l’analyste use de ces outils que sont les déplacements, les retournements et comment il insiste sur la présence de l’objet contre les clôtures du narcissisme?? Par quelles voies peut-il donner à percevoir une intériorité mais peut-être aussi à aménager ou à nouvellement peupler celle-ci?? (…) »

Lire l’article

N° 265 - Février 2022

Anorexie : actualités et perspectives

L’anorexie est une entité métabo-psychiatrique, multifactorielle, au carrefour du nutritionnel et du psychique. Les soins pluridisciplinaires sont indispensables, mais souvent difficiles à articuler. Les patientes, …

Plus d’informations

N° 168 - Mai 2012

N°168 – MAI 2012

  Le viol du féminin  Trauma sexuel et figures de l’emprise PHILIPPE BESSOLES Étayé sur une longue pratique clinique et thérapeutique hospitalière et libérale, l’auteur rend compte d’une recherche …

Lire la suite