Première colocation à Lille pour des personnes en situtation de handicap psychique

FacebookTwitterLinkedInEmail

La première colocation lilloise « L’Intervalle », destinée à des personnes en situation de handicap psychique et mise en oeuvre par le Groupement des associations partenaires de l'action sociale (Gapas), vient d'être inaugurée dans la ville. Elle est installée dans le quartier Vauban et permettra à 5 personnes en situation de handicap psychique d’accéder à un logement autonome et pleinement intégré dans la cité. C’est le premier dispositif de logements accompagnés de ce type à être mis en place sur le territoire lillois.
 

Levier de citoyenneté et d’inclusion sociale, le logement est aujourd’hui un enjeu fondamental pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, la colocation constitue une alternative innovante à l’hospitalisation ou la vie en institution médico-sociale. Un accompagnement au quotidien est prévu avec une équipe d’auxiliaires de vie social et un coordinateur qui suivront les colocataires dans leur vie de tous les jours.

Ce projet repose sur un esprit de vie en communauté citoyenne où l’environnement est envisagé comme un écosystème dont les colocataires sont pleinement acteurs et au sein duquel ils sont socialement intégrés. Au travers de ce dispositif, ils bénéficient d’une plus grande liberté de choix dans leur parcours de vie.

Association loi 1901, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 25 établissements et services, dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle oeuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.