La Fondation Fondamental s'associe à la Fondation Fondamental Suisse, basée à Genève, pour promouvoir des collaborations scientifiques franco-suisses, afin de promouvoir des collaborations scientifiques destinées à soutenir « l'avénement d'une médecine personnalisée en psychiatrie ». Alors qu'une première levée de fonds vient d'être organisée à Genève, les Fondations ont annobncé que les premières collaborations porteront sur les troubles bipolaires, à travers la création d'une infrastructure commune de recherches. 4 axes de recherche seront explorés : le rôle des factuers génétiques et épigénétiques dans la vulnérabilité aux troubles bipolaires, les dysfonctionnements des réseaux cérébraux liés à la régulation des émotions, la dysfonction de l'horloge biologique dans les troubles bipolaires et l'identification de marqueurs neuro-inflammatoires précoces.
Le Pr Jean-Michel Aubry, chef du Département de santé mentale et psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève, et le Pr Luc Mallet, Directeur de Fondamental Suisse, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris-est Créteil, Hôpitaux universitaires Henri-Mondor-Albert Chenvier, ont annoncé la création et la mise en commun d'une base de données et d'une biobanque d'échantillons biologiques prélevés sur des patients atteints de troubles bipolaires et leur descendance.
« Cette collaboration a deux ambitions majeures, a souligné le Pr Marion Leboyer, directrice de la fondation Fondamental. Décloisonner pour permettre aux équipes françaises et suisses de travailler sur de larges cohortes, avec des moyens inégalés, et faire avancer de façon significative la recherche et les innovations thérapeutiques sur ces maladies. »
- D'après le communiqué des Fondations Fondamental et Fondamental Suisse. www.fondation-fondamental.org/