Les Camsp et CMPP du Grand-Est sous tension

FacebookTwitterLinkedInEmail

Depuis 2014, le Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) Grand-Est produit, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), des rapports d'activité harmonisés sur les centres d'action médico-sociale précoce (Camsp) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP). Ces rapports proposent un état des lieux de ces modalités d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap. Publiés en août 2020, ces documents montrent des services bien implantés,  relativement ouverts mais complètement saturés, avec des disparités territoriales très importantes qui se traduisent dans les files actives et les listes d'attente.

La région Grand-Est compte au 31 décembre 2018 un total de 24 Camsp et 16 CMPP.

– En moyenne, les Camsp sont ouverts 228 jours par an, avec un minimum de 185 jours (en Meurthe-et-Moselle) et un maximum de 339 jours (en Moselle). 67% d'entre eux sont ouverts entre 210 et 249 jours. L'amplitude d'ouverture des antennes est extrêmement variable : de 34 jours à 247 jours. Les centres ouvrent leurs portes 42,2 heures par semaine en moyenne. 42% proposent des formules d'accueil après 18 heures. En dehors de ces heures d'ouverture, peu d'entre eux sont capables de répondre aux situations d'urgence. « Globalement, la possibilité de laisser un message (enregistreur, mail ou SMS) en dehors des plages de réponse directe est assez développée. En revanche, peu nombreuses sont les structures qui ont la capacité de gérer une situation urgente », note le Creai.

– De leur côté, les CMPP sont ouverts en moyenne 210 jours par an (sites principaux), avec un minimum de 185 jours dans la Marne et un maximum de 234 jours dans le Haut-Rhin. Ils ouvrent leurs portes 49,5 heures par semaine en moyenne dont 9 heures par semaine en dehors des horaires classiques de bureau c’est-à-dire avant 9 heures du matin, après 18 heures ou le samedi. 38% des CMPP ont mis en place un dispositif permettant de répondre à une situation de crise.

De 22 à 263 jours d'attente

– Au 31 décembre 2018, 1 185 enfants sont inscrits sur une liste d’attente ou sont en attente d'un premier rendez-vous en Camsp et 1 858 jeunes en CMPP. En Camsp, pour les enfants entrés en cours d'année, le délai moyen d’attente entre la demande de rendez-vous et le rendez-vous aura été de 22 jours au minimum (dans le Bas-Rhin et la Meuse) et de 180 jours au maximum en Moselle. En CMPP, la moyenne d'attente est de 120 jours mais peut aller jusqu'à 263 dans le Haut-Rhin.

– Exploitation des rapports d'activité harmonisés des CAMSP de la région Grand Est – Données 2018, en pdf
– Exploitation des rapports d'activité harmonisés des CMPP de la région Grand Est – Données 2018, en pdf