Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales, a été nommée en conseil des ministres au poste de déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Selon un communiqué du Gouvernement, « le renforcement de la gouvernance de la stratégie nationale 2018-2022 figure parmi les engagements majeurs de cette stratégie dont la préparation a mobilisé l’ensemble du gouvernement. La déléguée interministérielle a pour mission de piloter le déploiement de la centaine de mesures prévues, qui mobilisent une enveloppe nouvelle de 344 millions d’euros au bénéfice de l’amélioration de la réponse aux besoins des personnes tout au long de leurs parcours de vie. Elle sera soutenue par une équipe en cours de constitution. »
Claire Compagnon a présidé la concertation nationale pour la préparation de cette nouvelle stratégie autisme. Antérieurement directrice générale adjointe de l’association AIDES puis directrice du développement à la Ligue nationale contre le cancer, c’est une spécialiste de la démocratie en santé.