PSYCHOTHERAPIE

Actualités

Bientôt un site d'aide au diagnostic psy

Le repérage rapide et l’orientation vers les services de soins spécialisés sont un enjeu majeur pour le pronostic des troubles psychiatriques en particulier chez les jeunes. Dans les troubles psychotiques par exemple, le délai moyen entre l’apparition des premiers symptômes et la prise en charge psychiatrique est de deux ans (1). Les médecins généralistes, premiers professionnels de santé consultés par cette population pour un problème de santé mentale (2), déplorent un manque de formation au dépistage précoce et se sentent également contraints par le temps.
Ces dernières années ont vu se développer des sites Internet d’aide au diagnostic rapide «en 3 clics». Ces outils proposent une aide rapide, facile d’accès et didactiques en ophtalmologie, gynécologie, infectiologie ou cardiologie… Près de 90% des généralistes en utiliseraient (3). Dans ce contexte, un projet pluripartenarial a vu le jour à Lille, pour créer un site internet indépendant d’aide diagnostique et thérapeutique en psychiatrie destiné à l’accompagnement de la prise de décision des médecins généralistes pendant la consultation. Psychiaclic.fr contiendra un guide de bonne pratique, l’accès à un avis téléphonique, un annuaire des lieux de soins en psychiatrie, des rappels sémiologiques et une aide à la rédaction des certificats médicaux. Les objectifs du site sont de permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins.
Cette démarche est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale et le pôle de psychiatrie du CHU de Lille. Elle s’inscrit dans un projet prioritaire commun au groupement hospitalier de territoire (GHT) de psychiatrie des départements du Nord et du Pas-de-Calais (GHT psy 59-62) visant à réduire le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique chez les jeunes et impliquant professionnels, usagers et familles. La Fondation de France soutient ce projet à hauteur de 16 583 euros dans le cadre de son programme «Maladies psychiques: accès aux soins et vie sociale». Le site devrait être opérationnel en septembre 2020.
1– Souaiby L, Gaillard R, Krebs MO. Duration of untreated psychosis: A state-of-the-art review and critical analysis. Encephale. 2016 Aug ; 42(4):361-6. 2– Rapport Ipsos, La santé mentale des jeunes vDEF3.pdf [Internet]. [cité 11 juin 2019]. Disponible sur: www.fondationpierredeniker.org. 3– Cléron B. Conception d’un outil internet à l’usage des médecins généralistes pour la gestion des problèmes ophtalmologiques aigus: Ophtalmoclic.fr.:96.


< Primes « Investir pour l’hôpital »
Les ravages des écrans >
Bientôt un site d'aide au diagnostic psy

Rechercher une actualité

Partager cette page