Augmentation des actes de violence à l’hôpital

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) publie son rapport 2012.
Avec 11 344 signalements d’actes recensés contre 5 760 en 2011, on constate une forte augmentation. Cependant, l’ONVS signale une modification importante du recueil de l’information, qui concerne davantage d’établissements hospitaliers et de façon plus constante tout au long de l’année. L’analyse qualitative des actes est donc plus pertinente.
– Toutes atteintes confondues, les services les plus impactés ont été la psychiatrie avec le quart des incidents déclarés, les urgences (14 %) et les services accueillant des personnes âgées (10 %), où les faits ont augmenté 5 à 10 % en un an.
– Par ailleurs, si l’on regarde simplement les atteintes aux personnes, la psychiatrie recense à elle seule 23 % des faits. 52 % sont des violences physiques au cours desquelles le personnel hospitalier est victime dans plus de 8 cas sur 10.
– 71 % des actes concernent des atteintes aux personnes et 29 % aux biens. Dans le premier cas, on compte 51 % de violences physiques, 28 % d’attaques verbales, 20 % de menaces d’atteinte à l’intégrité physique, 1 % de violences avec armes pouvant aller jusqu’au crime. Dans le second cas, on recense des dégradations, vols…