53 hôpitaux permettent le dépôt de plainte pour violences conjugales

FacebookTwitterLinkedInEmail

Un an après le Grenelle des violences conjugales, qui a émis 46 mesures pour mieux protéger les victimes, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Élisabeth Moreno, a indiqué lors des questions au Gouvernement de l'Assemblée nationale le 24 novembre que cinquante-trois hôpitaux sont en mesure de recueillir le dépôt de plainte. Six autres le pourront également d'ici la fin de l'année. Elle présente un bilan rapide des mesures.

Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. : « Merci de votre question. Vous l’avez dit : il y a un an, le Gouvernement concluait le Grenelle des violences conjugales, dont l’objectif était de prendre des mesures qui permettent de lutter contre le fléau des violences conjugales. Il en a été décidé quarante-six.

Toutes les six semaines, depuis mon arrivée à ce poste, je convoque les onze groupes de travail concernés afin de suivre la mise en application de ces quarante-six mesures. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que toutes sont en cours d’exécution ; 60 % d’entre elles constituent une réalité. Derrière ces chiffres, il y a des dispositifs concrets de lutte contre les violences conjugales et de protection des femmes qui en sont victimes. Le dépôt de plainte à l’hôpital, qui évite aux victimes d’avoir à se déplacer pour porter plainte, est possible dans cinquante-trois hôpitaux et le sera dans six autres avant la fin de l’année. Le déploiement des bracelets anti-rapprochement se poursuit : d’ici à la fin de l’année, il y en aura 1 000 dans l’ensemble du territoire français. En 2020, 1 000 places d’hébergement supplémentaires ont été créées ; il s’en ajoutera autant l’année prochaine ; fin 2021, il existera donc 7 700 places d’hébergement destinées aux femmes victimes de violences qui doivent fuir leur foyer.

L’Assemblée nationale a approuvé l’augmentation de 40 % du budget de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette hausse sans précédent, historique, sera consacrée à la poursuite de notre appui aux associations qui luttent au quotidien contre ces violences, ainsi qu’au développement du numéro gratuit 3919, qui permet d’accueillir la parole des femmes victimes. »

En savoir plus sur le site de l'Assemblée nationale, questions au Gouvernement, séance du 24 novembre.