• Benzodiazépines : trop de prescriptions inappropriées chez les séniors

    Malgré une tendance à la baisse, les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines restent élevées chez les seniors, en particulier chez les personnes atteintes de pathologies psychiques ou neurovégétatives, selon une étude de l’Irdes. Pour cette population, développer des alternatives non médicamenteuses est une approche prometteuse mais qui rencontre…

    Lire la suite

  • Médiations thérapeutiques : participez à l’enquête !

    L’organisme de formation AFAR (Action Formation Animation Recherche) lance une enquête intitulée « Animer/prescrire les médiations à visée thérapeutique et/ou arts-thérapies en institution ». Si vous animez ou prescrivez des médiations, participez à cette enquête ! Dans le contexte sanitaire et médico-social dans lequel se trouvent des personnes en…

    Lire la suite

  • Cocaïne : une expertise collective de l’Inserm

    Avec cette expertise collective ciblée, l’Inserm dresse un état des lieux actualisé et contextualisé des usages de cocaïne en France, en forte augmentation, et de leurs conséquences. Chez les usagers, l’étude souligne un effet avéré des troubles psychiatriques sur les risques d’addictions au produit. Du point de vue…

    Lire la suite

  • Secouriste en santé mentale auprès des ados

    Le « module jeunes » du programme Premier Secours en Santé Mentale (PSSM) lancé par l’association du même nom forme les citoyens depuis 2021 au secourisme en santé mentale auprès d’un public mineur ou jeune adulte. Depuis 2025, la formation s’est étendue aux adolescents (« PSSM Ados ») à travers…

    Lire la suite

  • Benjamin Villeneuve, Docteur en sciences infirmières

    « Un leg à la discipline » : avec cette thèse en soins infirmiers, Benjamin Villeneuve (ci-dessus aux RSP), infirmier, formateur et à présent Docteur en soins infirmiers, souhaite inciter ses pairs à se lancer dans la recherche. Il faut « briser les plafonds de verre ! »,…

    Lire la suite

  • Soins sans consentement : « dysfonctionnements majeurs » en Guadeloupe

    Locaux indignes, mesures de privation de liberté hors de tout cadre légal, attentes interminables, manque criant de psychiatres… En Guadeloupe, face à de « graves dysfonctionnements » attentatoires aux droits fondamentaux des personnes, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) publie en urgence des…

    Lire la suite

Focus sur