Le Conseil d’administration de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSM Psy), présidé par le Docteur Martine Lefebvre, annonce la nomination du Professeur Ali Amad, psychiatre et chef de service adjoint au CHU de Lille, en qualité de nouveau directeur, à compter du 10 février 2026.
Le Pr Amad succède au Dr Maxime Bubrovszky, psychiatre et chef de pôle à l’EPSM Lille agglomération, qui a assuré la direction de la F2RSM Psy pendant cinq ans. Sous son mandat, la Fédération, la plus ancienne en France dédiée à la recherche en psychiatrie et santé mentale, a consolidé son organisation pour renforcer ses missions de soutien aux projets de recherche et à l’accompagnement des professionnels du secteur.
Le Pr Ali Amad est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en psychiatrie à l’Université de Lille et au CHU de Lille, et chercheur en neurosciences cliniques. Sa nomination à la direction de la F2RSM Psy marque la continuité de l’expertise médicale et scientifique au sein de la Fédération, tout en renforçant son engagement dans le soutien aux projets de recherche et aux initiatives innovantes en santé mentale. Il sera détaché à 40 % de son temps de travail pour assurer sa nouvelle mission
Une fédération pionnière en France
Créée en 2007, la F2RSM Psy a été la première fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale en France. Avec le soutien de ses 49 établissements adhérents, elle développe depuis sa création une position unique au carrefour de la recherche, de l’innovation et de l’observation du secteur de la psychiatrie et de la santé mentale.
Une organisation pour répondre aux enjeux du secteur
– Recherche : Accompagnement méthodologique des professionnels de santé portant un projet de recherche (interne, psychiatre, cadre de santé, infirmier·e, infirmier·e en pratique avancée…). Portage d’études d’envergure nationale, par exemple : EPSYLON (évaluation longitudinale de la santé mentale des personnes incarcérées en maison d’arrêt).
-Observatoire régional de la santé mentale : Collecte et exploitation de données issues des bases de santé nationales, réalisation de rapports d’audits croisés inter-établissements, pour mieux appréhender les besoins de la population des Hauts-de-France et le fonctionnement du système de santé.
-Innovation : Accompagnement des adhérents pour la réponse aux appels d’offres, création de partenariats, portage de projets innovants : PAPAGENO (prévention du suicide), 3114 (numéro national de prévention du suicide), VigilanS (veille des suicidants), EPSYLON (étude sur la santé mentale des personnes détenues en maison d’arrêt).










