La Haute autorité de santé (HAS) publie les résultats 2025 de la qualité et sécurité des soins. En psychiatrie, pour l’hospitalisation temps plein, les indicateurs montrent une belle progression mais en Centre médicopsychologique (CMP), les difficultés sur le suivi des patients somatique perdurent. Si dans ce secteur le niveau de certification reste bon, en revanche près d’un établissement sur deux n’atteint pas la note de 80% sur le critère de gestion et d’anticipation de récidive des épisodes de violence. L’argumentation et la réévaluation du recours à des mesures restrictives de liberté sont également des points d’attention à souligner.
Comme chaque année, la Haute Autorité de santé publie les résultats des 24 indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis en 2025 sur le service en ligne Qualiscope. Parallèlement, le 5ème cycle de certification (voir encadré) des établissements de santé s’est achevé pour laisser place à un nouveau référentiel déployé depuis septembre dernier. En ce début d’année 2026, la HAS fait le point sur ce que révèlent ces deux dispositifs de l’évolution de la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France.
Une bonne note pour 90,5% des établissements de santé
« Dans l’ensemble, la prise en charge dans les établissements de santé en France est de qualité », note-t-elle dans son rapport. Les résultats à la fin de l’année 2025 confirment la qualité des soins pour 90,5% des établissements de santé. 23,8% de l’ensemble des établissements ont même obtenu la mention « Haute qualité des soins ». Pour ces établissements, la prochaine visite est prévue sous 4 ans. A noter tout de même : près d’un établissement sur dix ne répond pas aux exigences de qualité des soins définies par le référentiel. Un chiffre relativement stable depuis le dernier point d’étape il y a un an. On observe par ailleurs une variabilité inter-régionale au sein des résultats.
Dans le détail, 5,7% de l’ensemble des établissements sont certifiés sous conditions et 3,7% des établissements ne sont pas certifiés (voir notre encadré ci-dessous). Bien que le taux d’établissements non certifiés reste stable, le nombre d’établissements non certifiés n’a, quant à lui, jamais été aussi élevé (80). L’ensemble des établissements certifiés sous conditions et non certifiés feront l’objet d’une nouvelle visite entre 6 et 24 mois.
Certification en psychiatrie : des difficultés mais un bon niveau d’ensemble
La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est également intéressée à la qualité spécifiquement mesurée en psychiatrie. Au total, 506 établissements de santé évalués disposent d’une activité de psychiatrie tout statut (sur 2144 décisions de certification). 89% d’entre eux sont certifiés dont 18,4% avec mention. 6,3% sont certifiés sous condition et 4,7% ne sont pas certifiés. Ces chiffres sont donc légèrement moins bons que la moyenne nationale des établissements de santé, sans pour autant être en rupture totale. En observant de plus près les critères de notation, l’évaluation de la prise en charge ambulatoire a connu une progression durant le cycle. En revanche, on note que près d’un établissement sur deux n’atteint pas la note de 80% sur le critère de gestion et d’anticipation de récidive des épisodes de violence. L’argumentation et la réévaluation du recours à des mesures restrictives de liberté sont également des points d’attention à souligner, puisque sa notation a baissé sur le cycle 2021-2025.
Focus sur la qualité et la sécurité des soins en psychiatrie
La mesure en continu de l’expérience des patients en psychiatrie adulte a été mise en place pour la première fois depuis le mois de mars 2025. Elle vient enrichir le dispositif e-Satis ( mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés) en l’étendant à un nouveau secteur de prise en charge.
Pour cette première campagne, après 6 mois de recueil, 437 établissements (soit près de 75% de ceux concernés par l’accueil de patients dans un service de psychiatrie) ont participé et 5 300 patients ont répondu.
D’autres indicateurs sont recueillis à partir de l’audit des dossiers patients. Tout d’abord pour les patients hospitalisés en psychiatrie temps plein, les résultats montrent une belle progression :
- La qualité de la lettre de liaison à la sortie (62/100, soit une progression de 10.5 points par rapport à 2022 et 40% des établissements atteignent un niveau satisfaisant sur cet indicateur, en progression de 14 points)
- La prise en charge de la douleur somatique chez les patients hospitalisés à temps plein (72%, en progression de 8.5 points et 71% des établissements atteignent un niveau satisfaisant, en progression de 17 points)
Les résultats en centre médicopsychologique (CMP), montrent les difficultés sur le suivi des patients sur le plan somatique en psychiatrie. Deux indicateurs déjà recueillis en 2023 (données 2022) portent sur la surveillance de l’état cardiovasculaire et métabolique (19 /100, soit +2.8 points par rapport aux données 2022) et le repérage et l’aide à l’arrêt des addictions (22 /100, soit +3.9 points). Un nouvel indicateur recueilli pour la première fois porte sur le lien entre le centre médico-psychologique et la ville dans le champ des soins somatiques affiche une moyenne de 20%.
Un nouveau cycle de certification a débuté en septembre 2025 avec des ambitions renforcées : La mesure d’autres indicateurs sera effectuée afin d’évaluer l’évolution des pratiques en chirurgie ambulatoire (en particulier sur l’anticipation de la prise en charge de la douleur qui reste à améliorer, les données 2023 indiquant une note de 35%), en soins médicaux et de réadaptation (SMR), en hospitalisation à domicile (HAD) et en psychiatrie.
Certification : de quoi s'agit-il ?
Pilotée depuis plus de 20 ans par la HAS, la certification est une évaluation indépendante et obligatoire, réalisée tous les 4 ans, pour l’ensemble des établissements de santé publics et privés. Les établissements sont évalués par des professionnels de santé mandatés par la HAS, nommés « experts-visiteurs ». Ces évaluations sont fondées sur un référentiel, régulièrement actualisé, qui constitue un repère sur lequel les établissements de santé peuvent s’appuyer pour mener leur propre démarche qualité.
Pour en savoir plus :
- Quel est le niveau de la qualité des soins en France ? – HAS.
- Qualiscope : qualité des établissements de santé & des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
- Indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé – HAS.









