« Il est temps pour moi de passer le relais », annonce Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie depuis 2019, sur sa page Linkedin, sans donner plus de détails sur les raisons de son départ. Il revient toutefois sur son bilan depuis sept ans.
Frank Bellivier n’assure plus ses fonctions de Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie depuis le 31 janvier. D’après le décret paru le 29 janvier au Journal officiel, c’est lui qui en a fait la demande, en démissionnant de son poste. Nommé par Agnès Buzyn, il occupait cette fonction depuis 2019. Nous partageons ici son post Linkedin.
Après sept années d’un engagement collectif et exigeant, il est temps pour moi de passer le relais, partager quelques convictions, fruits d’une aventure humaine et institutionnelle exceptionnelle.
Un bilan lucide :
Ces années ont confirmé que la santé mentale est désormais au cœur des politiques de santé publique, grâce à :
La continuité : un engagement politique et financier sans précédent, une feuille de route nationale alignée sur les standards internationaux, et des dynamiques locales riches (3ᵉ Tour de France des régions).
La consolidation : une mobilisation sociétale croissante, une parole des personnes concernées plus audible, et des avancées en prévention, qualité des soins et inclusion, Rehab, accès aux psychothérapies…
Les défis persistants : attractivité de la psychiatrie, gradation de l’offre, concrétisations. Le découragement n’est pas une option : l’exigence et la constance doivent guider la suite.
Les personnes concernées au centre des politiques
Les politiques de santé mentale ne peuvent être efficaces que si elles sont co-construites avec celles et ceux qu’elles concernent. Leur expertise, leur vécu, sont des savoirs indispensables.
Les démarches participatives ont ouvert une voie prometteuse, mais il faut amplifier cette dynamique à tous les niveaux.
Une politique inclusive n’est pas seulement éthique, elle est gage d’efficacité et de justice.
Une ambition interministérielle
Pour agir sur les déterminants (éducation, emploi, logement, justice…), je plaide pour une santé mentale comme Grande Cause Nationale Durable avec un pilotage interministériel annuel.
La France à l’international : un leadership en santé mentale!
Notre pays porte une voix reconnue sur la scène mondiale :
La conférence internationale de juin 2025 à Paris (« Santé mentale dans toutes les politiques »), co-organisée avec l’OMS.
L’adoption de résolutions à l’ONU et la participation active aux Sommets mondiaux. La santé mentale est un bien public mondial : la France a un rôle clé à jouer pour en faire un pilier du développement humain.
Remerciements et transmission
Je quitte mes fonctions avec la conviction que cette dynamique se poursuivra, portée par de nouvelles énergies et des voix diverses. Une immense reconnaisance :
Aux ministres qui ont enrichi cette mission et m’ont fait confiance.
À mes collègues des Directions du ministère, des ARS, et aux partenaires internationaux.
La Délégation bénéficie de la contribution de membres exceptionnels par leurs expertises et leur humanité et auxquels je dois le sentiment du devoir accompli tout en reconnaissant les immenses défis à venir.
Retrouvez le décret publié au Journal officiel, jeudi 29 janvier, qui prend acte de la démission de Frank Bellivier.









