A Lyon, une nouvelle Chaire d’enseignement Epi-Psy est lancée. Objectifs principaux : mieux former les professionnels de santé aux liens encore insuffisamment pris en compte entre l’épilepsie et les troubles psychiatriques associés. Communiqué.
L’Université catholique de lyon (UCLy) aux côtés de l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc (Lyon) et de l’Institut La Teppe (Tain-l’Hermitage) lancent la Chaire d’enseignement EPI-PSY (ÉPIlepsies et PSYchiatrie), portée par l’ESTBB son école d’ingénieurs en biotechnologies. « Notre Université est très fière d’accompagner et de porter cette chaire » a déclaré le Recteur de l’UCLy Grégory Woimbée lors du colloque inaugural de la chaire, le vendredi 16 janvier 2026.« Ce partenariat exemplaire entre le monde académique, hospitalier et médico-social traduit une conviction forte : les grands enjeux de santé ne peuvent être pensés ni traités de manière isolée. »
Cette Chaire a donc pour ambition de mieux former les professionnels de santé aux liens encore insuffisamment pris en compte entre l’épilepsie et les troubles psychiatriques associés, un enjeu majeur de santé mentale. Comme l’explique Grégory Woimbée :« La santé mentale est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, y compris dans le monde étudiant. Elle constitue un enjeu central de nos sociétés. Et elle trouve, dans le cas de l’épilepsie, un écho tout à fait spécifique, tant les comorbidités psychiatriques sont encore insuffisamment prises en compte dans les parcours de soin. Former les professionnels à ces liens complexes est donc une nécessité, et même une urgence. »
La Chaire est coprésidée par le Dr Adrien DIDELOT, neurologue spécialiste en épileptologie à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc et la Pr Coraline HINGRAY, psychiatre au CHU de Nancy. Sa coordination académique est assurée par deux enseignantes de l’ESTBB, notamment pour la mise en place des enseignements et l’organisation des temps forts scientifiques, dont le colloque inaugural.
Croiser recherche et formation, au service des patients
Chez les personnes atteintes d’épilepsie, l’imprévisibilité des crises peut entraîner une anxiété chronique, une perte de confiance, un isolement social et, dans certains cas, une dépression sévère, parfois associée à un risque suicidaire. À cela peuvent s’ajouter des crises d’origine psychologique, ressemblant à des crises d’épilepsie, qui compliquent encore la situation et accentuent l’impact global de la maladie.
Ces troubles psychiatriques restent toutefois souvent insuffisamment repérés et diagnostiqués, leurs symptômes étant fréquemment confondus avec ceux de l’épilepsie elle-même. « Trop souvent, les patients ont été renvoyés d’un espace de soin à un autre sans véritable lien » explique Sophie LÉONFORTE, directrice de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. « Cette chaire existe avant tout pour les patients, pour améliorer leur prise en charge et inventer un modèle plus complet et plus humain. Nous devons croiser les regards, articuler neurologie et psychiatrie, et construire des réponses véritablement transversales. »
Cette situation constitue aujourd’hui un enjeu clinique majeur, au croisement de la neurologie et de la psychiatrie. Pour y répondre, la Chaire EPI-PSY veut travailler au croisement de la Recherche et de l’enseignement, et former les professionnels travaillant au contact des patients en s’inspirant des dernières avancées des chercheurs. « Consacrer une chaire à l’enseignement, ce n’est pas se détourner de la recherche, mais remettre la recherche au cœur des enjeux de l’enseignement » a résumé Grégory Woimbée.
Une Chaire construite avec les acteurs du soin
La Chaire EPI-PSY s’appuie sur une solide fondation académique et des établissements reconnus pour leur expertise dans la prise en charge de l’épilepsie et des troubles psychiatriques associés. Ainsi, les praticiens d’une douzaine de centres nationaux de référence en épileptologie, au premier rang desquels le service d’Épileptologie des Hospices Civils de Lyon, participent aux comités de pilotage et scientifique de la Chaire.
Elle s’inscrit dans une dynamique de structuration des connaissances et de formation à destination des professionnels confrontés à ces situations complexes dans leur pratique clinique.
Comme le souligne le Docteur Adrien DIDELOT : « Il s’agit d’une initiative inédite, qui permet à des professionnels d’horizons divers (universitaires, médecins, acteurs du soin) de se rencontrer et de partager leurs connaissances sur un sujet aussi fréquent que méconnu chez les personnes souffrant d’épilepsie. Nous avons conçu cette Chaire autour d’une approche globale, centrée sur le patient dans toutes ses dimensions, et pas uniquement sur la maladie. »
Mieux former pour mieux repérer et soigner
La Chaire EPI-PSY a pour objectif principal de créer un enseignement structuré autour de l’épilepsie et de ses comorbidités psychiatriques, afin de :
– former et informer les professionnels de santé accompagnant des patients atteints d’épilepsie,
– améliorer la compréhension des mécanismes psychiques associés à la maladie,
– favoriser le repérage précoce des troubles dépressifs et anxieux,
– contribuer à une prise en charge globale et coordonnée des patients, intégrant pleinement la dimension de santé mentale.
• Voir le communiqué détaillé sur le site de l’Ucly, https://www.ucly.fr/









