La Firah et ses partenaires lancent une nouvelle session de l’appel à projets de recherche appliquée pour améliorer la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques. Date limite pour candidater : lundi 23 mars.
Dans un communiqué, la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (Firah) annonce relancer plusieurs appels à projets de recherche appliquée pour 2026. L’un d’eux, en partenariat avec la Fondation des Amis de l’Atelier et la Fondation Falret a comme objectif général de « produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques. »
Plus précisément, les projets devront permettre « de dégager des pistes de progrès » pour améliorer cette participation dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, santé, sport, culture… ), en s’appuyant et en valorisant les compétences et les capacités des personnes concernées.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.
Date limite pour candidater : 23 mars minuit.
• En savoir plus, candidater en ligne sur le site de la Firah









