Reprenant les codes de la célèbre émission de télévision, l’activité Top chauffe organise et filme un tournoi culinaire entre deux brigades soignés-soignants. Un projet distingué dans le cadre des Prix équipes soignantes en psychiatrie
Depuis plusieurs années, l’équipe de réhabilitation ambulatoire (ERA) du Centre psychothérapique de Nancy (CPN) organise une émission culinaire basée sur le modèle de Top chef. Sous un principe qui paraît simple – la compétition entre deux brigades de cuisiniers, un thème et un menu à proposer et à réaliser –, de nombreux objectifs de soins sont visés.
En pratique, il s’agit de constituer chaque année deux brigades, chacune composée de soignants et d’usagers volontaires. Après énoncé du thème (par exemple le printemps, la cuisine du monde…), elles disposent d’une séance hebdomadaire pendant deux mois pour élaborer leurs menus et s’entraîner sur leurs préparations. Puis vient le jour de l’émission : devant les caméras, les équipes proposent leurs plats à un jury composé de professionnels de la cuisine, de partenaires extérieurs à l’établissement et d’usagers. Un film d’environ 10 minutes est réalisé que chacun peut conserver mais qui est aussi diffusé en diverses occasions : rencontres avec les familles, manifestations grand public…
Cette initiative originale donne une dimension très concrète à la réhabilitation. Né d’une volonté de diversifier les médiations thérapeutiques et de les rendre plus attractives, Top chauffe travaille l’horizontalité entre professionnels et usagers. La mise en œuvre, et en particulier, les deux mois de préparation, permet de renforcer les fonctions exécutives (organisation et planification par ex), mais également les habiletés sociales via le travail en équipe, l’expérience de la convivialité et de l’engagement, pour soi et le groupe. Le sentiment d’appartenance à une « team » est stimulant et valorisant. Le support numérique motive le dépassement de soi, et permet d’ancrer le souvenir de l’aventure collective.
« Le projet évolue avec les éditions, et “monte en gamme” », témoignent Marie Staub, infirmière, et Alexandra Labroy, éducatrice spécialisée à l’origine de Top Chauffe. En 2024, un partenariat a ainsi été proposé à Charles Coulombeau, chef étoilé à Nancy. Sa participation a permis de réunir un jury prestigieux et de proposer une masterclass sur le thème de la saison, le printemps. « Nous avons également sollicité le Projet territorial de santé mentale (PTSM 54) pour financer la diffusion du film, entièrement réalisé par les équipes du CPN, dans un cinéma nancéien. Les participants ont convié leurs proches, des usagers d’autres services sont venus… Dans une perspective de déstigmatisation, cet événement nous a aidés à promouvoir l’espoir et le concept de rétablissement ».
J’ai été très fier d’inviter mes proches à la projection du film, qui fait très “pro”. L’activité, c’était aussi un challenge personnel, ça m’a prouvé que j’étais capable de m’intégrer dans une équipe et de réussir… »
En septembre, Top chauffe a remporté le 3e Prix des équipes soignantes en psychiatrie, organisé par la revue Santé mentale avec le soutien de l’Infipp.
• Contact : M. Staub, marie.staub@cpn-laxou.com (photo © CPN)









