Quand l’architecture soigne

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au CHU de Lille, une unité de pédopsychiatrie « réinvente » les soins en s’appuyant sur la rénovation et la transformation des espaces. Pensé pour et avec les jeunes patients, le projet intègre un parcours innovant de désescalade des tensions internes.

Dans le cadre de ses appels aux dons de novembre, le Fonds de dotation du CHU de Lille a mis en lumière le projet « Archi-soins » porté par l’Unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Pierre-Mâle. « Parce que le beau apaise, soigne et donne de l’espoir », ce projet vise à concevoir et mettre en œuvre un accueil et une prise en charge articulant trois dimensions complémentaires : architecture, humain et stratégie de soins.

Située sur le campus du CHU de Lille, au sein de l’Hôpital Fontan, l’unité accueille en hospitalisation fermée des enfants de 6 à 18 ans souffrant de troubles psychiatriques sévères, voire complexes. Impulsé en 2023 par N. Lardeur, cadre supérieure de santé, Archi-soins est né d’un double constat :
– un service daté (2004) ayant besoin d’être rénové, avec des espaces sombres inexploités (accueil, couloir, salle de vie…) et une chambre dite « d’apaisement et d’isolement » inadaptée au regard des politiques actuelles de réduction de ces mesures ;
– la difficulté des soignants à répondre aux besoins des enfants, en particulier en cas de crises (la lecture des symptômes pouvait privilégier un prisme éducatif plus que soignant).

Dans ce contexte, les soins pouvaient parfois constituer en eux-mêmes une forme de violence pour les patients mais aussi pour les soignants. « La grande vulnérabilité des enfants nous a conduits à engager un management clinique pour ajuster les prises en soins et favoriser la bonne lecture des symptomatologies pour de jeunes professionnels non formés », précise N. Lardeur. Rapidement, émerge l’idée qu’une plus grande efficience des soins passe par la modernisation architecturale des espaces. Pensé pour et avec les jeunes de l’unité, le projet intègre un parcours innovant de désescalade des tensions internes. Visant à prévenir des actes de violence et les situations de crises, il se matérialise via différents espaces dédiés à la gestion des émotions : une salle multisensorielle, des espaces d’apaisement et de balnéothérapie. Toute l’organisation spatiale est repensée pour faciliter le parcours de l’enfant et des usagers, de l’accueil jusqu’à la sortie. Une séparation fonctionnelle des soins ambulatoires en hôpital de jour et de l’unité d’hospitalisation est proposée pour une meilleure gestion des flux et une réduction du stress. Enfin, le projet favorise l’ouverture sur l’extérieur, avec l’aménagement de terrasses et de jardins, et des activités hors des murs.

• Contact : N. Lardeur, cadre supérieur de santé, nathalie.lourme@chu-lille.fr