Dans le psychodrame, ce sont toujours les patients qui proposent un jeu lié à leurs préoccupations du moment. Le groupe est ainsi au service de ce thème. À l’inverse, dans le jeu de rôle, ce sont les animateurs qui proposent un scénario au groupe avec une intention bien ciblée.
Le psychodrame est une intervention thérapeutique groupale créée par le médecin Jacob Levy Moreno (voir infra). Il le définit comme une « méthode qui donne par l’action son authenticité à l’âme » (1965. p. 158).
Étymologiquement psycho vient du grec « psukh(o) » et lui-même de psyché qui signifie « souffle, âme ». Du grec drama, « drame » désigne l’action. De ce point de vue nous sommes loin des caricatures familières qui qualifient les querelles théâtrales inutiles de « psychodrames ». Dans les médias, souvent, il n’est fait mention du psychodrame que pour rire d’une scène hystérisée, d’une farce, d’un règlement de compte. Le terme est ainsi galvaudé, ce qui ne rend pas justice à la rigueur de la méthode.
Le psychodrame est une thérapie de groupe ou l’action et le corps en mouvement sont centraux. Les patients, accompagnés de psychodramatistes (thérapeutes formés au psychodrame) jouent dans un espace dédié (la scène) leurs problématiques intérieures, leurs difficultés, leurs symptômes, leurs questions, leurs peurs, leurs projets, leurs rêves…
Pour poursuivre votre lecture
Connectez-vous à votre compte si vous êtes déjà client.










