Passport BP : un parcours innovant pour les patients bipolaires

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’expérimentation nationale Passport BP (pour « parcours de soins innovant dédié aux personnes atteintes de troubles bipolaires ») met en évidence des résultats positifs et encourageants sur le plan clinique et la qualité de vie des participants. Ce parcours prévoit un suivi personnalisé assuré par des infirmiers « case managers » spécialement formés, appuyé par des outils numériques de télésuivi, de psychoéducation et de remédiation cognitive. Communiqué.

Lancé en 2019, l’expérimentation nationale Passport BP (pour « parcours de soins innovant dédié aux personnes atteintes de troubles bipolaires ») conduite par la Fondation FondaMental en partenariat avec Sêméia (1) repose sur une organisation inédite : un suivi personnalisé assuré par des infirmiers « case managers » spécialement formés, appuyé par des outils numériques de télésuivi, de psychoéducation et de remédiation cognitive.

Plus de 1000 patients ont ainsi bénéficié de ce suivi au sein de plusieurs établissements hospitaliers de référence, dont les Hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil, le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de Besançon et le Centre Hospitalier Le Vinatier à Lyon.

Le numérique au service d’un parcours de soins coordonné

Passport BP a permis de montrer l’intérêt des outils numériques en psychiatrie, à travers trois plateformes innovantes : 

  • MentalWise [2] un dispositif médical numérique conçu pour le suivi des troubles bipolaires et de la dépression : Dispositif médical numérique de télésuivi, MentalWise recueille quotidiennement des données cliniques et physiologiques ainsi que des informations issues du smartphone. Il offre aux équipes une vision en temps réel de l’état psychique et physique du patient grâce au croisement de données et génère des alertes personnalisées pour permettre une intervention précoce en cas de de besoin (tension, variations de poids, troubles du sommeil, arrêt de traitement, rendez-vous manqués, signes de décrochage…). MentalWise propose également un dossier de santé complet, des contenus d’éducation thérapeutique et un espace d’échange sécurisé avec les soignants, renforçant l’accompagnement des patients tout au long du parcours de soins.
  • Happyneuron [3], un parcours adaptatif de remédiation cognitive : déployé par Happyneuron (ex Humans Matter), acteur indépendant spécialisé dans les solutions numériques au service de la prise en charge des troubles cognitifs et de la santé mentale, ce parcours est composé d’une vingtaine d’exercices ciblant les principales fonctions cognitives, altérées chez près de la moitié (49%) des patients bipolaires selon une méta analyse de 2020 [4]. Le programme est adaptatif : la difficulté des exercices s’ajuste automatiquement en fonction des performances du patient. La prise en charge s’étend sur 14 semaines, à raison de trois séances hebdomadaires d’une heure, réalisées en autonomie par le patient. L’accompagnement par les case managers a permis d’observer un très bon niveau d’observance tout au long du programme.
  • SIMPLe, une application de psychoéducation :développée par le CHU de Clermont-Ferrand avec l’Institut de Neurosciences de Barcelone, l’application SIMPLe aide les patients à mieux connaitre leur maladie, à suivre leurs symptômes au quotidien et à repérer plus tôt les signes annonciateurs de rechute grâce à des messages éducatifs individualisés.

Des résultats cliniques très encourageants

L’évaluation indépendante de ce dispositif, réalisée à la demande du Ministère de la Santé et de l’Assurance Maladie par ACE Santé et HEVA sous le pilotage de la cellule d’évaluation Article 51, met en évidence des bénéfices avant/après significatifs pour la santé des patients [5] :

  • Réduction de moitié des tentatives de suicide : 7,6 % avant inclusion contre 3,9 % après inclusion, un progrès clinique majeur pour cette pathologie où le risque suicidaire demeure l’un des enjeux les plus critiques
  • Diminution de près de moitié du taux d’hospitalisations à temps plein en psychiatrie : 42,5 % avant inclusion contre 24,8 % après
  • Amélioration marquée des scores cliniques (dépression, manie, fonctionnement global) dès les premiers mois du suivi
  • Amélioration de la prise en charge des maladies cardiovasculaires, avec une augmentation du nombre moyen de traitements (2,2 avant vs 2,8 traitements après par patient)

Les patients décrivent un dispositif rassurant, véritable filet de sécurité, tandis que leurs proches soulignent un soulagement concret dans l’accompagnement de la maladie. Les professionnels de santé, quant à eux, observent une transformation profonde de leur manière d’accompagner les profils à risque, grâce à un suivi plus fin, plus réactif et plus personnalisé.

Une réponse concrète aux besoins des patients

Ces avancées interviennent dans un contexte où la santé mentale a été placée au cœur des priorités nationales. Alors que les pouvoirs publics appellent à une amélioration de l’accès aux soins, à un renforcement de la prévention et à la structuration des parcours psychiatriques, l’expérimentation Passport BP démontre qu’un modèle associant technologie, expertise clinique et coordination des soins peut répondre de manière concrète à ces attentes.

La pérennisation de la prise en charge via Passport BP apparaît comme un levier d’intérêt pour étendre l’accès à un suivi structuré, personnalisé et sécurisé à un nombre accru de patients et de professionnels.

(1) Depuis 2017, Sêmeia propose MedicWise une plate-forme de collecte et traitement automatique des données de santé, qui offre une approche innovante de suivi des patients, en consultation et à distance, sans surcharger les patients et les équipes soignantes. Conçue en collaboration avec des soignants, elle mobilise son expertise médicale et ses connaissances en science des données pour optimiser les parcours de soin, bénéficiant aux soignants, patients, établissements et au système de santé.

(2)Marqué CE classe IIa, MentalWise est disponible en logiciel SaaS pour les équipes soignantes et en application mobile pour les patients.

(3) Le programme Happyneuron est déployé via Happyneuron Pro, un dispositif médical numérique marqué CE classe I, disponible en mode logiciel SaaS pour les équipes soignantes et les patients.

(4) Functioning in euthymic patients with bipolar disorder: A systematic review and meta-analysis using the Functioning Assessment Short Test – PubMed

(5) Ces analyses statistiques évaluent l’évolution de plusieurs indicateurs de santé et de consommation de soins des patients avant et pendant l’expérimentation, à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). Les patients sont ainsi leur propre témoin.

Communiqué Fondation FondaMental, Semeia, 12 janvier – Image AdobeStock – melita