L’organisme de formation AFAR (Action Formation Animation Recherche) lance une enquête intitulée « Animer/prescrire les médiations à visée thérapeutique et/ou arts-thérapies en institution ». Si vous animez ou prescrivez des médiations, participez à cette enquête !
Dans le contexte sanitaire et médico-social dans lequel se trouvent des personnes en difficultés psychiques, les interventions non médicamenteuses, et notamment « les médiations à visée thérapeutique » – ailleurs appelées « ateliers » (culturels, artistiques, médiatisés, d’expression, à médiations… ) ou encore « arts-thérapies », « psychothérapies médiatisées », « thérapies médiatisées » – occupent une place essentielle tant pour les patients et leurs familles, les soignants et les équipes de soins, que dans les orientations et les politiques de santé.
Objectif
Le but de cette recherche est de savoir quelles sont les expériences et pratiques des professionnels qui prescrivent, indiquent, orientent et animent des ateliers de médiation à visée thérapeutique et/ou d’arts-thérapies. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une analyse et seront soumis à une revue scientifique.
Participez à l’enquête
Prescrire les médiations à visée thérapeutique et/ou arts-thérapies en institution de soin – une nouvelle enquête de l’Afar : https://fr.surveymonkey.com/r/MHNBQZC
Animer les médiations à visée thérapeutique et/ou arts-thérapies en institution de soin – une nouvelle enquête de l’Afar : https://fr.surveymonkey.com/r/C9NHGPG
Responsables scientifiques
Catherine Monfort, psychologue, présidente fondatrice de l’Afar en 1980
Jean-Luc Sudres, professeur émérite en psychologie, art-thérapeute
Comité scientifique
Jean-Claude Monfort, psychogériatre, PHU honoraire
Alain Mallet, statisticien, PU-PH honoraire









