N° 303 - Décembre 2025

Jeu de rôle : du divertissement au soin

Auteur(s) : Corentin BOULAY, Psychologue clinicienNbre de pages : 7
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le jeu de rôle constitue une situation intersubjective complexe qui met au travail les capacités relationnelles, les angoisses du lien, les difficultés de la rencontre et de l’ajustement avec l’autre. Ces questions sont au centre de nombreuses problématiques psychopathologiques.

En 2019, j’anime un atelier d’écriture en hôpital de jour pour adolescents. Ce dispositif est principalement investi par des jeunes qui présentent des symptômes dépressifs. Ceux-ci ressurgissent dans leurs textes et ouvrent à des échanges collectifs, autorisant la reprise du lien.
Mais Solène, elle, n’écrit pas. Face à la consigne d’écriture, ou à mes tentatives d’étayage, elle reste muette, comme si les mots ne l’atteignaient pas et que le stylo restait insaisissable. Je lui propose alors d’écrire pour elle en soutenant son imagination : « Comment s’appellerait ton personnage ? » ; « Quelle personne est importante pour lui ? » ; « Qu’a-t-il vécu d’important ? » ; « Quels lieux marquants a-t-il visités ? ». Cette fois, la parole émerge et Solène parvient à se projeter dans la fiction. Elle répond à haute voix aux questions posées, comme si le récit se déroulait sous ses yeux, emportant avec elle les autres participants du groupe qui se prêtent au jeu et à la création d’une histoire collective, spontanée et verbale.
Si la médiation, et plus spécifiquement celle de la création d’un récit, a jusqu’alors orienté ma pratique clinique, ce jour-là, le jeu de rôle a révélé toute sa « puissance » thérapeutique, en tant que levier de réengagement des processus créatifs et de l’expression de soi…

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro