Dépression résistante : Sonomind récompensée pour sa stimulation cérébrale par ultrasons

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 2 décembre, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis le prix Marcel Dassault 2025 à la start-up française Sonomind. Une enveloppe de 100 000 euros récompense l’entreprise pour le développement d’une technologie innovante : la stimulation du cerveau par ultrasons, sans opération ni implant, pour traiter la dépression résistante.

C’est une technologie ouvrant de nouvelles perspectives pour les patients atteints de dépression résistante aux traitements médicamenteux qui vient d’être récompensée par le prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales : la stimulation du cerveau par ultrasons, développée par la start-up Sonomind. Le principe de ce dispositif : utiliser les ultrasons comme un «faisceau sonore» capable de cibler avec précision les zones du cerveau impliquées dans la dépression grâce à :

Des ultrasons focalisés de faible intensité (LIFUS) pour stimuler les zones profondes du cerveau impliquées dans la dépression, qui étaient auparavant uniquement accessibles par des procédures chirurgicales invasives. 

– Une lentille acoustique posée sur le crâne, personnalisée pour chaque patient. Conçue grâce à un jumeau numérique et imprimée en 3D, elle concentre les ondes ultrasonores avec une précision millimétrique ce qui permet de compenser les variations de l’épaisseur du crâne. 

Autre atout de taille : le traitement n’est pas invasif puisqu’aucune chirurgie n’est nécessaire, « ce qui améliore la tolérance et l’accessibilité pour les patients », précise Sonomind dans le communiqué de FondaMental.  

Cibler des zones du cerveau «avec une précision millimétrique»

Grâce aux avancées de l’imagerie cérébrale notamment, il devient possible de cibler avec une précision millimétrique les zones du cerveau impliquées dans les troubles psychiatriques, ouvrant la voie à des diagnostics plus précis et des traitements plus efficaces, non invasifs et mieux tolérés. Cette approche permet aussi d’explorer de nouveaux biomarqueurs pour mieux comprendre les mécanismes des maladies psychiatriques et les soigner. Une dynamique comparable aux progrès réalisés ces dernières années dans la compréhension et le traitement des cancers. Sonomind s’inscrit pleinement dans le tournant de la psychiatrie de précision, qui vise à personnaliser les traitements en fonction des caractéristiques biologiques des patients.

« Recevoir le Prix Marcel Dassault est une reconnaissance essentielle pour notre équipe (…) Pour des millions de personnes en impasse thérapeutique, c’est un espoir supplémentaire pour sortir de la chronicité et pour que la dépression ne soit plus une fatalité ».  
Jérémy Bercoff

De premiers résultats cliniques encourageants 

Les résultats d’un essai clinique pilote, mené par le GHU Paris, l’Inserm, le CNRS, l’Université Paris Cité et l’ESPCI Paris PSL, ont été publiés dans la revue Brain Stimulation en 2025. Après cinq jours de traitement consécutifs, les patients ont montré : 

– Une réduction de plus de 60 % de la sévérité des symptômes 

– Une bonne tolérance au traitement, sans effet indésirable 

Des études complémentaires sont prévues en 2026 afin de confirmer ces résultats sur des cohortes plus importantes et d’évaluer la persistance des effets thérapeutiques dans le temps. 

Un soutien financier et opérationnel pour accélérer l’innovation 

Le Prix Marcel Dassault offre à Sonomind une reconnaissance de premier plan validée par un jury d’experts internationaux, et un soutien financier pour poursuivre ses recherches et renforcer ses essais cliniques en 2026. En plus de cette dotation, Sonomind pourra bénéficier de l’accompagnement des équipes multidisciplinaires du Lab’FondaMental*. Cette distinction prestigieuse permettra ainsi à la start-up d’accélérer sa mission : révolutionner la prise en charge des patients atteints de dépression résistante. L’entreprise ambitionne une mise sur le marché à partir de 2028. 

D’après le communiqué de FondaMental, 2 décembre, Plus d’informations sur www.sonomind.com 

* L’alliance FondaMental a pour objectif d’animer la recherche en psychiatrie de précision, en facilitant le partage de connaissances et la mise en relation entre ses acteurs, en aidant à la mise en place de projets de recherche, dans toutes leurs dimensions (formation, communication,…). Le Lab’Fondamental : plateforme accélératrice de projets regroupant une équipe multidisciplinaire et des outils mis à votre disposition pour le montage de votre préprojet, l’accompagnement dans la recherche de financement public et/ou privé et pour le soutien à la mise en œuvre et à la gestion de votre projet.