Deux psychologues et une pair-aidante reçoivent les Prix rétablissement et pouvoir d’agir, organisés par Les ailes déployées – Association d’aide à la santé mentale. Ce prix sera reconduit en 2026.
Le 4 décembre dernier, au Congrès français de psychiatrie, l’association Les Ailes déployées, en collaboration avec le collectif de pair-aidants Ospairs, a remis ses premiers Prix rétablissement et pouvoir d’agir. Cette initiative vise à récompenser des travaux de recherche clinique valorisant l’empowerment et le savoir expérientiel des personnes vivant avec des troubles psychiques. Le jury a sélectionné trois lauréats qui, par leurs travaux, ont contribué « à mettre en avant une autre vision de la psychiatrie en abordant les sujets de la stigmatisation, de la pair-aidance et de la restauration du pouvoir d’agir entre autres », a souligné Olivier Callet, Directeur général de l’association dans un communiqué. A noter, la prochaine édition du prix aura lieu en 2026, l’ouverture des candidatures pour la seconde édition se fera en ligne début 2026.
Les trois lauréats sont :
• 1er prix (4000 euros) : Elodie PICOLET – Docteure en psychologie clinique, chercheuse à l’Orsepere – Samdarra (Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole), chargée d’enseignement et membre du conseil scientifique de Santé Mentale France. Pour sa thèse intitulée : « La restauration du pouvoir d’agir et son soutien en psychiatrie et dans l’intervention sociale : des valeurs au service de la rencontre des pouvoirs d’agir ».
Cette thèse explore les processus de perte et de restauration du pouvoir d’agir chez les personnes confrontées à des troubles psychiques ou à des difficultés sociales sévères (sans-abrisme, précarité).
• 2e prix (2000 euros) : Kévin-Marc VALERY – Psychologue clinicien pour l’Unafam, coordinateur du programme STIGMApro à l’Université de Bordeaux, et cadre de direction médicale à la Fondation John Bost. Pour son étude intitulée : « Quand les soins en santé mentale sont stigmatisants : une étude participative sur la schizophrénie »
Cette étude participative menée en lien avec le programme de recherche STIGMApro, et animée en collaboration avec le Clubhouse de Bordeaux, décrit la stigmatisation rencontrée par les patients schizophrènes dans les parcours de soins psychiatriques.
• 3e prix (1000 euros) : Olivia ERNOULT – Pair-aidante en santé mentale indépendante. Pour son mémoire intitulé :
« Pair-aidance et libération de la parole autour de l’expérience du délire »
Ce mémoire propose une réflexion novatrice sur le sujet du délire, avec un focus sur la pair-aidance. Son travail ouvre la voie à une compréhension différente et plus humaine de l’expérience du délire.









