Le Programme Papageno diffuse un guide de bonnes pratiques pour le recueil et la diffusion d’expériences vécues par des personnes vivant avec un trouble psychique. Il pose des recommandations qui permettent de s’assurer d’un consentement libre et éclairé, d’adopter un cadre éthique, de sécuriser le cadre d’entretien et de respecter la temporalité et les émotions.
Le partage de récit, notamment après une crise suicidaire, peut avoir un effet protecteur et soutenir d’autres personnes confrontées à des idées suicidaires (effet Papageno). Il permet également de transmettre des informations utiles, sensibiliser le public ou reprendre le pouvoir sur sa maladie.
Mais ces témoignages comportent des risques :
- Pour la personne qui témoigne, ils peuvent raviver des souvenirs traumatiques ;
- Pour l’auditeur ou le public, l’exposition répétée à la souffrance peut provoquer un traumatisme vicariant.
Le guide propose donc des recommandations concrètes pour journalistes et créateurs de contenus, afin d’assurer un partage éthique et sécurisé des témoignages, quel que soit le support : écrit, vidéo ou podcast.
Ce projet a bénéficié du soutien de Place des sciences, l’Inserm, l’Institut La Personne en Médecine et la F2RSM Psy Hauts-de-France.
Recueil et diffusion d’expériences vécues de personnes vivant avec un trouble psychique, Mickael Worms-Ehrminger¹, Margot Morgiève², Nathalie Pauwels³, septembre 2025
¹ Enseignant et chercheur, groupe d’étude REVER, Association Place des Sciences
² Chargée de recherche Inserm-Cermes3.
³ Chargée du déploiement Programme Papageno, F2RSM Psy Hauts de France









