Pierre Albasser de A à Z

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Du 20 décembre au 20 septembre 2026, le Musée Cécile Sabourdy, près de Limoges, consacre une grande rétrospective à un artiste singulier bien connu des lecteurs de Santé mentale : Pierre Albasser. L’occasion de retrouver ses petits personnages fantasques, drôles et plein de poésie…

A partir du 20 décembre, le musée Cécile Sabourdy (Vicq-sur-Breuil, 87) consacre une grande rétrospective Pierre Albasser, ingénieur alsacien sérieux qui, une fois à la retraite, montre au grand jour son double longtemps caché : un créateur fantasque à l’imaginaire inépuisable, facétieux et juvénile, devenu au fil des ans une grande figure de l’art singulier en France.

Dessinateur curieusement fantaisiste et méthodique à la fois, Pierre Albasser travaille (quasi) exclusivement sur des emballages de carton dépliés, mais non découpés, issus de la consommation ordinaire de son couple. Des créatures hybrides, plus ou moins humaines et animales, se déploient et s’enchevêtrent dans un cadre au contour alambiqué. Le parcours d’exposition suit sa seconde carrière de plus de 30 ans, où chaque jour passé a vu naître au moins une œuvre…

De A à Z, cette exposition décline un panorama vertigineux sur plusieurs centaines d’œuvres, en dialogue avec le travail de GEHA, créatrice d’art postal et graveuse, inspiratrice et épouse de Pierre Albasser.

• Pierre Albasser de A à Z, Rétrospective, 30 ans de singularité. Musée Cécile Sabourdy, 87206 Vicq-sur-Breuil.