La politique des 1000 premiers jours de l’enfant, lancée en 2021, poursuit son déploiement. Une nouvelle instruction précise les grandes orientations pour 2025-2027 et pose le cadre de sa déclinaison territoriale.
La politique des 1000 premiers jours de l’enfant accompagne les parents du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, dans tous les domaines : prévention en santé, promotion du bien-être et des comportements favorables au développement de l’enfant, soutien à la parentalité, éveil artistique et culturel, prévention des risques d’exposition aux écrans ou encore de la dépression post-partum, rappelle le site du ministère de la Santé. Par la publication d’une instruction, le 8 décembre 2025, la nouvelle orientation est donnée sur la déclinaison territoriale de cette stratégie nationale, à travers six axes.
Le premier s’attache à « l’accompagnement de chaque parent » jusqu’au seuil de l’entrée de l’enfant à l’école maternelle, notamment « durant la période périnatale (entretien prénatal précoce, dépistage néonatal, sage-femme référente, entretien post-natal précoce) » et vise à « soutenir le bien-être et la santé psychique des parents par la prévention et le repérage de la dépression post-partum ou encore de l’épuisement parental » avec par exemple « des espaces de répit » qui leur seraient dédiés.
Consolider l’offre de psychiatrie en périnatalité sur le territoire
Un autre axe vise à renforcer l’accompagnement des parents en situation de vulnérabilité (concernés par la précarité, par un trouble psychique ou encore le handicap), « par des interventions à domicile (en particulier les interventions de prévention précoce à domicile) en soutien des interventions de la protection maternelle et infantile (PMI), services à domicile en sortie de maternité ». L’idée est avant tout de répondre « à la détresse psychique des parents : il s’agit de consolider l’offre de psychiatrie en périnatalité sur l’ensemble du territoire, d’accompagner les parents ayant un trouble psychique et/ou une problématique de santé mentale ou d’un trouble du neurodéveloppement (TND) (par la coordination des acteurs, la pair-aidance), d’accompagner les parents en situation de dépression post-partum avec notamment une expérimentation lancée dans 6 régions sur le repérage et la prise en charge de la dépression post-partum (DPP) ». Pour les familles en situation de pauvreté, il s’agira également d’activer « le Plan d’urgence enfants sans domicile, le Fonds d’innovation pour la petite enfance (FIPE) qui intègre des projets dédiés aux familles en précarité et des parcours d’accès aux soins adressés aux femmes les plus démunies et leurs enfants (sans domicile, sans droits ouverts) ou encore le renforcement des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) périnatalité ».
Pour décliner cette politique, l’État lance un appel à projets à destination des acteurs locaux en les invitant à proposer des initiatives pour leur territoire, autour de 3 objectifs :
– Accompagner les projets de « Maisons des 1000 premiers jours » (voir notre encadré plus bas) sur l’ensemble du territoire ;
– Protéger les enfants des risques d’exposition aux écrans et accompagner les parents dans leurs usages des écrans ; Les projets éligibles peuvent consister à développer des actions, outils ou ressources à destination des parents ou des professionnels au contact des parents.
– Soutenir des initiatives favorisant la place des pères et/ou des co-parents dans le parcours des 1000 premiers jours de l’enfant. La mise en œuvre de cet appel à projets s’appuiera sur les agences régionales de santé. Les projets peuvent proposer des actions directement dédiées aux pères ou co-parents, de sensibilisation, d’aide à la parentalité, ou prendre appui sur des actions existantes en les adaptant à l’accueil des pères et coparents.
Pour candidater
Sont appelés à candidater les collectivités territoriales, établissements de santé, du médico-social ou social, les établissements d’accueil du jeune enfant, les associations, entreprises de l’économie solidaire, en se rapprochant de l’ARS de chaque territoire. Les candidatures sont à déposer au plus tard fin février 2026.
Pour plus d’informations, consulter : Instruction n° DGCS/SD2/DGS/2025/159 du 8 décembre 2025 relative à la déclinaison territoriale de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant
Les maisons des 1000 premiers jours pour accompagner et soutenir la parentalité
La « Maison des 1000 premiers jours » est une recommandation du rapport remis en septembre 2020 par la commission Cyrulnik (1). La première Maison des 1000 Premiers Jours a ouvert en Novembre 2021 à Arras, selon un rapport d'évaluation (2). En, 2024, on dénombrait 45 maisons ouvertes ou en cours de mise en place.
Les objectifs sont multiples : lutter contre les inégalités de naissance, rompre l’isolement parental, partager un moment de plaisir, encourager une dynamique partenariale et de partage, redonner le pouvoir d’agir aux parents, et de ce fait réduire les inégalités dès la petite enfance. Elle s’adresse donc à des futurs parents et des parents d’enfants de moins de 2 ans. Elles reposent sur quatre pré-requis : gratuité, mixité, neutralité et universalité.
Dans la recommandation des experts, les maisons des 1000 premiers jours sont ouvertes à tous, inconditionnellement. Elles s’adressent à tous les parents, leurs enfants, ainsi qu’à leur entourage (grands-parents, oncles, tantes, professionnels…), soutenant ainsi l’idée d’un réseau relationnel ou d’une communauté autour de chaque enfant et de chaque famille.
1– Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, et sages-femmes.
2– Evaluation de la mise en place des Maisons des 1000 Premiers Jours ® en France.









