Les dépenses sociales ont augmenté partout en Europe entre 2007 et 2023

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Entre 2007 et 2023, la France a augmenté ses dépenses sociales de 28,9 % à 31,7 % du PIB, soit une hausse de 2,8 points, passant de la deuxième à la première place en Europe. Par ailleurs ces dépenses sont en progression dans tous les pays de l’Union européenne.

Entre 2007 et 2023, les dépenses sociales ont augmenté plus vite que la croissance économique dans la grande majorité des pays européens, tirées en premier lieu par les dépenses de retraite.
La France présente des dépenses sociales structurellement élevées dès 2007 et encore en 2023. Elles y augmentent de 2,8 points de PIB sur la période ; cette évolution est comparable à celle de l’Allemagne (+2,7 points de PIB) et elle est légèrement plus élevée que la moyenne de l’Union européenne (+2,3). La France est en 2023 le premier pays européen pour la part de la dépense sociale dans le PIB (et devrait passer deuxième derrière la Finlande en 2024).
Peu de pays ont vu leur niveau de dépenses sociales baisser significativement entre 2007 et 2023. C’est le cas notamment du Danemark (-2,3 points de PIB) et de la Suède (-0,3), qui avaient les niveaux de dépenses sociales les plus élevés d’Europe en 2007 avec la France.
La Hongrie a connu un recul massif des dépenses sociales depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orbán en 2010 (-5,5 points de PIB entre 2007 et 2023). Ces baisses s’expliquent moins par des périodes de croissance particulièrement favorables que par des choix politiques.
On observe une corrélation entre dépenses sociales et bénéfices de la protection sociale pour la population. Plusieurs indicateurs (effet redistributif des prestations retraite, reste à charge en santé) se sont ainsi améliorés en France sur la période. Seul le Danemark est parvenu à diminuer ses dépenses de prestations vieillesse tout en augmentant la protection des personnes âgées contre le risque de pauvreté monétaire.

Les dépenses sociales ont augmenté partout en Europe entre 2007 et 2023, à quelques exceptions près, Drees, décembre 2025, n° 135