Publié par la maison d’édition Les Petits Chenapans, l’album jeunesse La Cabane perchée ouvre le dialogue sur la santé mentale auprès des enfants et des adultes qui les accompagnent.
Un soir, Olive confie à son papa son rêve le plus fou : une cabane arc-en-ciel perchée dans un arbre, avec une échelle, une balançoire, une barre de pompier et un mur d’escalade ! Dès le lendemain, ils se lancent dans l’aventure. Mais peu à peu, la cabane devient une obsession pour son papa. Et si cette cabane cachait quelque chose ?
« J’aurais rêvé de lire ce livre enfant, quand j’ai été confronté à la maladie d’un proche. Pour comprendre, et ne pas en avoir peur », écrit l’auteur David Rodrigues dans une note de son ouvrage. Avec humour et délicatesse, La Cabane perchée invite le lecteur à approcher la maladie mentale sans tabou, à travers les illustrations à l’aquarelle d’Emmanuelle Moreau.
Pas seulement un livre
La maison d’édition Les Petits Chenapans propose également une version audio du livre, un dossier pédagogique et une activité manuelle à la fin de l’ouvrage pour que chaque enfant puisse construire sa cabane perchée en carton. Une partie des ventes sera reversée à l’association Unafam, qui accompagne les familles concernées par un trouble psychique.

La Cabane perchée, album jeunesse dès 5 ans, paru chez Les Petits Chenapans.









