Aux Etats-Unis, dans un contexte de changements de politique sur la façon dont les futurs prêts sont consentis aux étudiants et aux familles, le Département de l’Éducation exclu les sciences infirmières de sa définition des programmes de disciplines professionnelles et menace ainsi le financement des cycles supérieurs.
L’American Nurses Association (ANA) est préoccupée par l’exclusion des soins infirmiers du ministère de l’Éducation de la définition de programmes de « diplôme professionnel » en vertu des prochaines règles fédérales d’admissibilité aux prêts (1). Cela limitera fortement l’accès à un financement essentiel pour l’enseignement des sciences infirmières des cycles supérieurs, compromettant les efforts visant à accroître et à soutenir la main-d’œuvre infirmière.
« Les infirmières constituent le plus grand segment de la main-d’œuvre de la santé et l’épine dorsale du système de santé de notre pays », a déclaré Jennifer Mensik Kennedy, PhD, MBA, RN, NEA-BC, FAAN, présidente de l’American Nurses Association. « À l’heure où les soins de santé dans notre pays font face à une pénurie historique d’infirmières et à des demandes croissantes, limiter l’accès des infirmières au financement de l’éducation des cycles supérieurs menace la base même des soins aux patients. Dans de nombreuses collectivités du pays, en particulier dans les zones rurales et mal desservies, les infirmières agréées de pratique avancée assurent l’accès à des soins essentiels et de haute qualité qui seraient autrement indisponibles. Nous exhortons le ministère de l’Éducation à reconnaître les soins infirmiers comme la profession essentielle qu’elle est et à assurer l’accès à des programmes de prêt qui rendent possible la formation en soins infirmiers avancés. »
L’ANA encourage le Ministère à collaborer avec les intervenants en soins infirmiers et à réviser la définition de « diplôme professionnel » afin d’inclure explicitement les parcours d’éducation en soins infirmiers. Assurer un soutien solide à l’éducation en soins infirmiers est essentiel pour l’avenir de la prestation de soins sûrs et de qualité.
Pour sa part, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) évoque « Un choix à contre-courant des tendances mondiales et une décision économique sans fondement scientifique » et précise « que tous les systèmes de santé cherchent des solutions innovantes pour garantir l’accessibilité et la qualité des soins, la voie choisie par la majorité des pays repose sur le développement de la pratique infirmière avancée, la recherche et le repositionnement stratégique des infirmières. Cela passe nécessairement par un nombre suffisamment grand d’infirmières formées aux cycles supérieurs. Ces approches sont reconnues comme des leviers essentiels pour répondre aux défis contemporains: pénurie de professionnels, complexité des besoins, vieillissement des populations et explosion des maladies chroniques ».
À propos de l'American Nurses Association
En tant qu’organisation la plus ancienne représentant plus de 5 millions d’infirmières autorisées, l’American Nurses Association est à l’avant-garde de l’excellence en soins infirmiers. L’association exploite The Power of NursesTM pour défendre la profession et stimuler la transformation dans les soins de santé. Grâce à la défense législative et politique, aux services éducatifs complets et au principal Code d’éthique et de portée et de normes de la profession, l’association habilite les infirmières dans tous les domaines de spécialité et de pratique. L’association s’engage à assurer des environnements de travail sains, à élaborer des politiques novatrices et à cultiver des partenariats qui améliorent à la fois la profession infirmière et l’expérience plus large en matière de soins de santé.
[1] https://www.ed.gov/about/news/press-release/us-department-of-education-concludes-negotiated-rulemaking-session-implement-one-big-beautiful-bill-acts-loan-provisions
Photo : Pixabay, Ai Generated, Nurse, Burnout royalty-free stock illustration. Free for use & download.









