Un collectif de six coauteurs, soignants et patients, ayant à coeur de porter la voix des invisibles, partage dans ce livre le fruit d’un atelier écriture d’un Hôpital de jour du Val-d’Oise. Un témoignage de résilience, un hommage au courage exceptionnel des patients.
Anonymes est un livre-témoignage, projet né dans un atelier d’écriture en hôpital de jour dans le Val-d’Oise, prenant en charge des patients souffrant de troubles psychiques et/ou psychiatriques.
Ces anonymes nous racontent et livrent un vécu, une histoire et un parcours de vie. Ils s’attachent à mettre en lumière et à démontrer à tous cette reconstruction du domaine du possible malgré la maladie. Ils font preuve d’une résilience balayant les stigmates de notre société. Ils immergent le lecteur dans leur monde avec des récits forts et authentiques. Ils déconstruisent les préjugés véhiculés sur la maladie mentale, perçue trop souvent négativement.
Ce livre redonne la parole aux patients, apportant ainsi leur vérité. Ils s’adressent à ceux qui souffrent, à ceux qui méconnaissent et à ceux qui se méprennent. Un livre humain, porteur d’espoir, bousculant des postulats sociaux enracinés. Ils vous plongent dans un monde intime, invitant à une grande réflexion sur la maladie psychiatrique, sur la place de la maladie dans notre société et sur la place d’un individu atteint de troubles psychiatriques. Engagé, authentique et inclusif, ce témoignage déstigmatise la maladie mentale, prônant l’acceptation de la différence et redonne la parole à des anonymes.
« L’atelier d’écriture auquel je participe depuis deux ans m’apporte un bien-être considérable.
Cet atelier est le théâtre d’échanges constructifs entre patients et soignants.
Nous partageons nos expériences ; nous débattons ; nous nous ouvrons sur nos peurs, nos joies, nos souvenirs, et le passage de l’enfance à la vie adulte.
Nous abordons également l’amour, le passé, l’avenir et la tolérance.
Les soignants nous offrent des conseils et des analyses sur notre maladie et notre vie, nous aidant à comprendre notre parcours et notre identité.
Nous passons des moments agréables et retrouvons une lumière sur le chemin qui se déroule devant nous, vers notre destinée en tant que patients et individus.
L’espoir renaît.»
Les anonymes sont des personnes qui partagent un pan de leur histoire et de leur vécu, y compris leur expérience de la maladie. Ce livre est un témoignage de résilience, un hommage au courage exceptionnel des patients.
Écrire, c’est exister.
« Anonymes », 2025, 17 euros – Plus d’informations sur le site de Vérone Editions









