Alcool : baisse des consommations mais hausse des hospitalisations

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


L’édition 2024 du rapport annuel de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) dresse un état des lieux des usages et du marché de l’alcool en France : on note une baisse des volumes mis en vente, un recul des consommations mais une hausse des hospitalisations et un impact sanitaire toujours important.

Les consommations et volumes d’alcool mis en vente continuent de diminuer en 2024, tandis que le nombre d’hospitalisations liées à l’alcool augmente par rapport à 2023. Ce sont les principaux points du rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), qui donne une vue d’ensemble de l’offre de boissons alcoolisées, de leur consommation et des conséquences sanitaires et sociales en France pour l’année 2024.


L’année 2024 marque une fois de plus une baisse de la plupart des indicateurs liés à la vente et à l’usage d’alcool. Ainsi, les volumes d’alcool pur mis en vente ont de nouveau diminué en 2024 (− 5,8 % par rapport à 2023), s’établissant désormais à une moyenne de 9,75 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans. Cette baisse est principalement due au recul des ventes de vins (− 6,8% entre 2023 et 2024), qui représentent toujours la majorité des boissons alcoolisées vendues en France (52%). Cependant, la structure des ventes montre un report vers les bières,dont les ventes sont en hausse continue depuis 2018 et dépassent désormais un quart des volumes d’alcool mis en vente.

Quant à la consommation d’alcool, elle baisse sensiblement chez les jeunes. Chez les adolescents de 16 ans, la consommation d’alcool recule fortement depuis 2015, plaçant la France sous la moyenne européenne. Elle reste toutefois élevée : en 2024, 68 % ont déjà expérimenté l’alcool et 22 % ont connu une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.

Chez les adultes, les indicateurs d’usage poursuivent une tendance à la baisse bien qu’ils restent encore élevés : plus d’un homme sur quatre a effectué au moins un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante au cours du mois en 2023.
Le nombre des hospitalisations en lien avec l’alcool croît quant à lui : + 3,1 % de séjours en 2024 par rapport à l’année dernière. Ces séjours concernent 316 950 patients, qui sont en majorité des hommes (75 %) et dont l’âge moyen est de 56 ans.

Prises ensemble, ces évolutions confirment une tendance longue, portée par les nouvelles générations d’adultes, de reconfiguration de la manière avec laquelle les Français consomment de l’alcool : la consommation est moins souvent quotidienne et plus souvent marquée par des comportements d’alcoolisation ponctuelle importante, tandis que les préférences de consommation sont de plus en plus souvent tournées vers les bières et moins souvent vers le vin.

La consommation d’alcool et ses conséquences en France en 2024, OFDT, novembre 2025.