25/11/2025

Urgences : l’IPA PSM un acteur clé pour évaluer les situations psychiatriques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Aux Urgences générales, un Infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale (IPA-PSM) pourrait contribuer à améliorer les évaluations cliniques et fluidifier les parcours de patients à présentation psychiatrique. Cet énoncé s’appuie sur une étude réalisée aux urgences de Quimper dans le cadre d’un mémoire de master. Résumé de l’auteur, P.-Y. Ollivier.

Comme à l’échelon national, le service des urgences de Quimper se retrouve complètement saturé par un manque de moyens pour accueillir les besoins en santé du bassin de population auquel il est destiné. Cet état de saturation des lieux et des personnels entraine des répercussions sur l’accueil et la prise en charge des patients présentant des situations d’urgences psychiatriques. Tant sur le plan national que départemental, des réflexions se portent sur les manières de fluidifier les parcours de soin afin d’intervenir en amont de l’urgence. Les IPA apparaissent comme des ressources potentielles pour fluidifier les parcours de soin et réduire les engorgements aux urgences.

Méthode : étude qualitative monocentrique, par entretiens individuels semi dirigés, utilisant une analyse thématique conduite jusqu’à saturation des données auprès du personnel des urgences périphériques du sud Finistère.

Résultats : douze professionnels ont pu être interrogées. Le codage a permis de faire apparaitre 4 métas thèmes : l’activité psychiatrique au sein du service, les prises en charge réalisées, les difficultés éprouvées par les professionnels ainsi que leurs attentes en vue d’une potentielle collaboration. Ces méta thèmes se déclinent en 22 thématiques
elles-mêmes subdivisées en 45 sous thématiques.

Discussion : déployer un IPA PSM dans les services d’urgences périphériques puisse concourir à l’amélioration des évaluations cliniques initiales, la fluidité des parcours de soins, l’amélioration des pratiques et des conditions de prise en charge pour les personnes atteintes de troubles psychiques, ainsi que la montée en compétences des professionnels de l’urgence en ce qui concerne les situations d’urgences psychiatriques. Il est en revanche nécessaire que cela s’inscrive dans une volonté collective et institutionnelle de structurer des filières d’urgences psychiatriques territoriales.

Ollivier Pierre-Yves, travail écrit de fin d’études IPA Psychiatrie – Santé mentale : « Urgences psychiatriques : l’IPA peut-il devenir un acteur clé des urgences d’avis ? », Université Bretagne occidentale, 2024 (PDF).